Alerte :
Du 1er au 8 décembre, élections Fonction publique, je vote FO !

Riposte contre le projet de loi El Khomri

Emploi et Salaires par FGTA-FO

Article publié dans le Dossier Loi Travail

Communiqué de la Fédération générale des travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation, des tabacs et des services annexes Force Ouvrière.

Le projet de loi El Khomri qui porte sur la réforme du travail et de l’emploi nous laisse sans voix, mais pas sans réaction.

La FGTA-FO dénonce l’attaque faite au code du travail sur la déréglementation du temps de travail et sur le contournement des organisations syndicales par l’assouplissement des règles de la négociation collective.

La FGTA dénonce également les intentions de passage en force du gouvernement par le recours au 49.3. Ce ne serait pas la première fois que ce gouvernement en fait usage, sans complexe.

Nous appelons la Confédération Force Ouvrière à organiser la riposte syndicale afin qu’elle soit à la hauteur de la provocation faite sur les droits des salariés. L’accélération de la libéralisation du marché du travail n’est pas la solution au problème de chômage ou à celui de la compétitivité des entreprises de ce pays. Si tel avait été le cas, nous l’aurions su depuis longtemps.

Nous allons alerter nos syndicats sur les conséquences que cette loi aura sur les emplois et sur les conditions de travail des salariés.

Pour la FGTA-FO, les droits des salariés, les salaires et les conditions de travail sont des revendications en état d’urgence. Ce projet est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

Des droits fondamentaux ou fondamentalement « dérogeables » ?

Dossier Loi Travail par  Mathieu Lapprand

Pour Manuel Valls, « il n’y aura donc plus de règles s’appliquant à tous – et donc nécessairement rigides, dictées d’en haut, “depuis Paris” – , comme si les salariés concernés ne savaient pas ce qui est bon pour eux ».
Au-delà de la démagogie du propos, c’est l’architecture du droit du travail qui est remise (...)

Communiqué CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL

Communiqué CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, UNEF, UNL, FIDL

Au soir d’une nouvelle journée de points forts d’action, les syndicats opposés à la loi Travail ont dénoncé le mépris du gouvernement, responsable de la situation de blocage. Condamnant les attaques injurieuses contre les syndicats, et n’étant pas dupes du jeu de surenchère du Sénat, elles réaffirment leur détermination face à l’entêtement du gouvernement. Déplorant le silence du président de la République pour seule réponse à leur lettre commune, elles rappellent les prochaines étapes que sont la votation et la journée de grève et manifestation nationale à Paris le 14 juin.

Réforme du code du travail : Il y a urgence à se mobiliser !

Communiqué CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, UNEF, UNL, FIDL

Les organisations syndicales réunies le 3 mars après midi ont, dans un communiqué commun, confirmé et lancé la mobilisation les 9 mars et 31 mars contre la loi Travail qui « constitue une régression sociale qu’elles n’acceptent pas ». Elles appellent à la « grève et à des manifestations sur tout le territoire, pour obtenir le retrait du projet de loi de réforme du code du travail »