Saint Nazaire – l’Etat doit garder pleinement le contrôle du chantier naval

Communiqué de FO par Yves Veyrier

ROMI/REA

Lors de son Comité Confédéral National en avril 2017, FO avait appelé à une nationalisation des chantiers de l’Atlantique de St Nazaire pour préserver les emplois industriels et se protéger d’un transfert de technologie et d’une partie du carnet de commandes dans le cadre d’une vente, à l’époque, à Ficantieri et à une banque privée.

FO estime que la cession du chantier naval à Ficantieri telle qu’envisagée, a fortiori dans le cadre des contraintes imposées par la Commission européenne en matière de concurrence, ne lèverait en rien les craintes qui justifiaient cette position.

Alors que, face à la crise économique et sociale conséquence de la crise sanitaire actuelle, l’urgence doit être notamment à la préservation et à la reconquête de l’emploi industriel, la confédération avec sa fédération de la Métallurgie, son Union départementale de Loire Atlantique et son syndicat FO maintiennent leur position pour que l’État garde pleinement le contrôle des chantiers de l’Atlantique et pour ainsi assurer son activité, son développement et ses emplois.

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Les étudiants se mobilisent, FO les soutient

Communiqué de FO par Béatrice Clicq

Depuis près d’un an, la crise sanitaire a bouleversé la vie de l’ensemble de la population. La situation est particulièrement difficile pour les travailleurs qu’ils soient en activité partielle, en télétravail ou en première ligne.

GAFA : une décision claire du Conseil d’Etat

Economie par Nathalie Homand

Pour FO, cette décision vient conforter la lutte contre la fraude fiscale et rétablit l’équilibre entre les GAFA, souvent des multinationales qui bénéficient d’une fiscalité plus clémente en l’absence de règles fiscales harmonisées au niveau de l’UE ou de l’OCDE.