Saint Nazaire – l’Etat doit garder pleinement le contrôle du chantier naval

Communiqué de FO par Yves Veyrier

ROMI/REA

Lors de son Comité Confédéral National en avril 2017, FO avait appelé à une nationalisation des chantiers de l’Atlantique de St Nazaire pour préserver les emplois industriels et se protéger d’un transfert de technologie et d’une partie du carnet de commandes dans le cadre d’une vente, à l’époque, à Ficantieri et à une banque privée.

FO estime que la cession du chantier naval à Ficantieri telle qu’envisagée, a fortiori dans le cadre des contraintes imposées par la Commission européenne en matière de concurrence, ne lèverait en rien les craintes qui justifiaient cette position.

Alors que, face à la crise économique et sociale conséquence de la crise sanitaire actuelle, l’urgence doit être notamment à la préservation et à la reconquête de l’emploi industriel, la confédération avec sa fédération de la Métallurgie, son Union départementale de Loire Atlantique et son syndicat FO maintiennent leur position pour que l’État garde pleinement le contrôle des chantiers de l’Atlantique et pour ainsi assurer son activité, son développement et ses emplois.

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Forte augmentation du nombre de demandeurs d’emploi de longue durée

Communiqués de FO par Michel Beaugas

Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi au second trimestre 2021 sont parus.
La baisse constatée du nombre de demandeurs d’emplois en catégorie A, B et C associée à une reprise de l’activité, n’empêche pas que l’on demeure à un niveau très élevé de chômage et de précarité.
Au total près de 6 (...)

Crise sanitaire – FO conteste les menaces de sanctions et licenciements

Communiqués de FO par Yves Veyrier

Alors que le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire a été voté en première lecture à l’Assemblée nationale et est en débat au Sénat, la confédération FO s’est encore adressée au Premier ministre ainsi qu’aux Présidents des deux assemblées du Parlement.
Elle rappelle que FO – tant au plan (...)