Salariés des entreprises de services à la personne : La FGTA-FO interpelle le ministre de la Santé

Coronavirus / Covid19 par FGTA-FO

© Michel GAILLARD/REA

Communiqué de la FGTA-FO

La FGTA-FO a interpellé par courrier le ministre de la Santé sur divers points concernant les salariés des entreprises de services à la personne qui continuent, dans un contexte de crise sanitaire COVID 19, à travailler sans matériel de protection médical adapté.

Les salariés des entreprises de services à la personne ne sont pas directement considérés comme personnels soignants et pourtant, nombre d’entre eux sont en contact permanent avec des bénéficiaires âgés, handicapés ou des bénéficiaires en très bas âge, que ce soit à domicile ou dans les crèches et les micro-crèches. Aujourd’hui, les aides de vie scolaires, aide-ménagères, aides à la personne, salariés des entreprises de services à la personne, ne disposent ni de masques ni de gants, alors qu’ils sont en contact direct avec des personnes sensibles (grand âge et situation de handicap), potentiellement à risque.

Face à ce constat alarmant, la FGTA-FO a demandé la généralisation à l’accès prioritaire de ce matériel médical, à l’ensemble de ces salariés et sur toutes les zones du territoire, comme cela est le cas pour les personnels soignants.

Le Décret du 18 mars 2020 autorisait les pharmacies, dans les zones à risques, à délivrer du matériel médical à ces personnels. Or, le décret du 27 mars est venu modifier le mode de délivrance de ce matériel qui est aujourd’hui assuré par l’ARS, et restreindre le champ des salariés concernés en excluant de ce dispositif prioritaire les salariés de l’aide à la personne. La FGTA-FO demande à veiller à ce que les règles de délivrance du matériel médical soient appliquées en fonction des dispositions du décret du 27 mars à l’ensemble des salariés relevant des entreprises de services à la personne, et que les entreprises puissent mettre rapidement à disposition de leurs salariés une protection sanitaire nécessaire.

S’il nous semble important que certains bénéficiaires continuent d’avoir besoin de l’accompagnement des salariés, nous ne comprenons pas que certaines entreprises demandent à leurs bénéficiaires sains et non personnels soignants de maintenir des interventions dîtes de « confort » comme le ménage, sous prétexte de désinfection des logements. Les salariés qui effectuent ces prestations de ménage — qui ne sont pas considérées comme étant de première nécessité — n’ont reçu aucune formation adaptée à ces tâches.

La FGTA-FO a demandé au ministre des directives claires sur ce point, afin de protéger la santé des salariés et des bénéficiaires.

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Yves Veyrier : « Adhérents et militants FO, fiers et engagés pour la sécurité et la santé de toutes et tous »

Éditoriaux de FO par Yves Veyrier

Cet édito est une adresse du secrétaire général, au nom du Bureau confédéral, à l’intention de tous les adhérents, militants et responsables de syndicats, Unions départementales, Fédérations de branches d’activité FO, confrontés, avec l’ensemble de la population, à la grave crise sanitaire générée par la pandémie de Coronavirus (Covid-19).

Médecine de ville : face à l’ennemi invisible, le manque visible de moyens

Coronavirus / Covid19 par  Michel Pourcelot

La médecine de ville est en première ligne face à l’ennemi invisible, le Covid-19. La guerre, selon les termes réitérés au plus haut niveau de responsabilités, s’annonce difficile car les moyens manquent cruellement. Cette « pénurie endémique » est dénoncée de longue date par la SPS-FO, la Fédération FO des personnels des services publics et des services de santé.

Crise du coronavirus dans les EHPAD : plus que jamais répondre en termes de moyens effectifs aujourd’hui et demain !

Communiqué de FO par  Serge Legagnoa

Alors que la France, en confinement, subit de plein fouet la crise du Coronavirus et les effets des politiques d’austérité envers le secteur hospitalier (toujours dénoncées par FO), les personnes âgées sont particulièrement fragilisées et les premières victimes. Leur personnel soignant et non soignant est aussi en première ligne.

Nonobstant la crise sanitaire et le confinement des personnes, les revendications de l’UCR-FO demeurent !

Déclaration de l’UCR-FO par Didier Hotte, Michel Beaugas, Union Confédérale des Retraités-FO

Dans le contexte créé par la crise sanitaire grave à laquelle toute la population est confrontée, le bureau national de l’Union Confédérale des Retraités–Force Ouvrière réuni le 25 mars 2020 par téléconférence, déclare que les retraités de l’UCR-FO ne sont pas résignés et continuent à agir pour la satisfaction des revendications des retraité-e-s et des personnels soignants qui en ont la charge.