SNCF : Le train de la grève ne s’arrête pas

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

Article publié dans le Dossier Loi Travail
Le 26 mai, les cheminots de la gare Saint-Lazare sont venus en nombre au défilé parisien. © Nicolas TAVERNIER / REA

Les cheminots entrent cette semaine en grève reconductible à l’appel cette fois de toutes les organisations syndicales (hormis la CFDT), et plus seulement de la fédération FO et de Sud Rail. Les fédérations CGT et UNSA ont finalement annoncé le 24 mai qu’elles appelaient aussi à une grève reconductible à partir du 31 mai.

Les cheminots refusent le nivellement par le bas de leurs conditions de travail au travers d’une nouvelle réglementation minimale (décret socle présenté par le gouvernement en application de la réforme ferroviaire) que la nouvelle convention collective n’améliore même pas. Pour FO, ainsi que Sud Rail et la CGT, il s’agit de la même logique que celle de la loi Travail, d’où leur appel à se mobiliser aussi pour son retrait.

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante - Rubrique internationale

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

A Genève, FO s’adresse à la ministre du Travail

Emploi et Salaires par Yves Veyrier

A l’occasion de sa venue à Genève le 7 juin, la délégation FO s’est adressée à la ministre, qui rencontrait les interlocuteurs sociaux français présents à la Conférence internationale du travail de l’OIT.

Déclaration de la Commission exécutive confédérale FO du 7 juillet 2016

Communiqué de FO

Ennemi du dialogue social l’autoritarisme est aussi une marque d’impuissance, le 49.3 son outil constitutionnel antidémocratique.
La Commission Exécutive dénonce à la fois la méthode (arrogance et rigidité) et le fond du projet de loi.
Un projet multi-minoritaire qui porte atteinte à nombre de droits (...)

Revue de presse : La bataille de la loi Travail

Emploi et Salaires par Michel Pourcelot

Les multiples réactions à l’avant-projet de la oi Travail, dite également Loi El Khomri, continuent à faire couler de l’encre dans les médias, traditionnels ou sociaux, qui scrutent l’orchestration d’une valse-hésitation semblant millimétrée.