Alerte :

SNCF : Le train de la grève ne s’arrête pas

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

Article publié dans le Dossier Loi Travail
Le 26 mai, les cheminots de la gare Saint-Lazare sont venus en nombre au défilé parisien. © Nicolas TAVERNIER / REA

Les cheminots entrent cette semaine en grève reconductible à l’appel cette fois de toutes les organisations syndicales (hormis la CFDT), et plus seulement de la fédération FO et de Sud Rail. Les fédérations CGT et UNSA ont finalement annoncé le 24 mai qu’elles appelaient aussi à une grève reconductible à partir du 31 mai.

Les cheminots refusent le nivellement par le bas de leurs conditions de travail au travers d’une nouvelle réglementation minimale (décret socle présenté par le gouvernement en application de la réforme ferroviaire) que la nouvelle convention collective n’améliore même pas. Pour FO, ainsi que Sud Rail et la CGT, il s’agit de la même logique que celle de la loi Travail, d’où leur appel à se mobiliser aussi pour son retrait.

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

Le gouvernement pratique le dialogue de sourd !

Communiqué commun CGT – FO – FSU – Solidaires – UNEF – FIDL – UNL

Massive, dynamique, combattive, revendicative, la manifestation nationale unitaire d’hier à Paris et en province est une grande réussite. Elle illustre la détermination sans faille des salarié-e-s, des privé-e-s d’emploi, des jeunes et des retraité-e-s à gagner le retrait du projet de loi Travail et à (...)

Une seule exigence : retrait ! 9 mars : le SNFOLC, avec la confédération FO sera présent dans les manifestations

Loi travail : tous attaqués, tous concernés par Enseignement, Culture et Formation professionnelle

Le projet de loi travail suscite un rejet de plus en plus large, que ce soit chez les salariés ou dans la jeunesse, qui constitue dans sa grande majorité les salariés de demain.
Le projet de loi travail prétend « refonder le droit du travail ».
C’est ainsi qu’il prévoit que les salariés seraient plus (...)