Sobriété énergétique : Au-delà de la communication ?

Fédération FEETS-FO par FEETS-FO

© Eric TSCHAEN/REA

Communiqué de la FEETSFO

Le gouvernement a dévoilé son plan de sobriété énergétique le 6 octobre. Ce plan impacte directement le quotidien des salariés et des agents publics.

Force est de constater que beaucoup de mesures « gadgets » ou encore contraire aux intérêts des salariés sont imposées en dehors de toute concertation.

Par exemple, la limitation de la vitesse de déplacement sur les trajets professionnels à 110 km/h est d’une utilité limitée. D’ores-et-déjà en raison de la limitation des moyens de fonctionnement, au sein du ministère de la transition écologique, les trajets en autoroute sont généralement déconseillés voire interdits. Pire, les fermetures ou reconfigurations d’implantations territoriales des services de l’État, décidées sous le dogme de la réduction des effectifs ou de la réforme territoriale, ont imposé à de nombreux d’agents de parcourir des distances de plusieurs centaines de kilomètres pour exercer leurs missions. A l’époque, leurs conditions de travail au même titre que l’impact pour le climat ne figuraient pas au rayon des préoccupations.

Toujours pour les agents publics, favoriser le télétravail transfert la charge d’un chauffage collectif vers les chauffages individuels, ce qui est un non-sens énergétique d’autant qu’aucune étude n’existe permettant sur le patrimoine de l’État de prouver qu’un jour de fermeture économise de l’énergie...ou en consomme plus au regard de l’inertie thermique des bâtiments. A ce sujet, l’augmentation de l’indemnité télétravail de 38 centimes est indécente.

Par ailleurs, annoncer le 6 octobre une fermeture de services du ministère de la transition écologique le 31/10 avant même la consultation des institutions représentatives du personnel n’est pas admissible. En imposant au dernier moment aux agents de prendre des jours de repos, l’administration déstabilise l’organisation personnelle de nombreux agents, transforme pour d’autres cette journée en télétravail dissimulé, tout en rémunérant au rabais les agents qui seraient d’astreinte ce jour-là.

Sur cette question de "sobriété", dont l’urgence découle aussi de l’imprévision de l’État (notamment en raison de la compétence gestion des bâtiments abandonnée), la Fédération Force Ouvrière de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services ne saurait accepter de charges, d’obligation ou de contraintes pour les salariés, ni de dégradation de leurs conditions de travail, mais revendique des droits nouveaux tels que la possibilité de bénéficier d’une semaine de 4 jours et de bien d’autres déjà exprimés dans le cahier de revendication de la FEETS-FO.

FEETS-FO Équipements, environnement, transports et services