Solidarité avec les syndicats des travailleurs du Brésil qui appellent à la grève générale ce 14 juin 2019

International par Marjorie Alexandre, Yves Veyrier

Chers camarades, nous tenons à vous faire part au nom de la Confédération générale du travail Force Ouvrière (FO) en France de notre soutien aux syndicats et travailleurs brésiliens pour la grève générale du 14 juin 2019 contre les réformes régressives sur le plan social et économique menées par le gouvernement brésilien et en particulier concernant les retraites.

Coupes budgétaires dans de nombreux services publics, notamment d’éducation, recul de l’âge de départ en retraite (65 ans pour les hommes et 62 ans pour les femmes) et allongement de la durée de cotisation, passage à un système par capitalisation, autant de mesures guidées par les politiques d’austérité dénoncée par Force Ouvrière. Que l’on travaille en Amérique Latine ou en Europe, les mêmes politiques libérales économiques sapent nos modèles sociaux.

FO répond par la solidarité car la justice sociale qui figure au fronton de l’OIT n’a pas de frontières !

Force Ouvrière témoigne toute sa solidarité aux travailleurs et aux retraités brésiliens.

Marjorie Alexandre Secrétaire confédérale au Secteur International, Europe et Migrations

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Une urgence : la justice sociale

Communiqué de FO par Yves Veyrier

En ce jour qui fut, il y a quatre ans, le 7 janvier 2015, celui de l’assassinat terroriste de caricaturistes et journalistes de Charlie Hebdo, de policiers – dont Ahmed Merabet – et de personnes pour leur supposée appartenance à la confession juive, le Bureau confédéral réaffirme son attachement à la démocratie et à la République et sa condamnation des atteintes – a fortiori par la violence – à la liberté de la presse, à la liberté syndicale, à la laïcité et aux institutions démocratiques et républicaines.