Solidarité avec Mayotte, il est temps d’agir dans la durée !

Fédération FO-SPSS par FO SPS

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière

Au regard de la situation et devant l’ampleur de la crise sanitaire qui frappe Mayotte, la Fédération FO-SPSS tient à apporter son soutien plein et entier à l’ensemble des personnels du centre hospitalier de Mayotte.
Au-delà des sous-effectifs médicaux et paramédicaux qui affectent gravement le quotidien des agents, leurs conditions de travail et d’exercices professionnels, le personnel se voit à présent confronté à une vague de gastro-entérite due aux conséquences induites par le manque d’eau.

Dans ce contexte, et au-delà du plan Marshall décrété par l’état, la Fédération FO-SPSS condamne le manque de volonté du gouvernement à la mise en œuvre de solutions pérennes, traitant véritablement la problématique chronique du manque de personnel créant un véritable désert médical, à laquelle est confronté le 101e département français. A ce titre, elle demande au gouvernement d’entendre et de prendre en compte les revendications portées par le syndicat FO CHM afin de pouvoir relancer l’attractivité des professionnels.

Par ailleurs, dans l’attente de reconstruire une véritable politique de santé publique, la Fédération FO-SPSS exige la mise en œuvre immédiate de moyen d’urgence pour venir en aide aux personnels hospitaliers. Au regard de la crise extrême qui sévit depuis des mois, le renforcement de la protection des agents publics devient indispensable et urgent aux nombreux actes de violence liées en partie à la surpopulation sur ce département ultra-marin.

Dans ce moment de tension extrême, la Fédération FO-SPSS tient à réaffirmer l’expression de sa solidarité indéfectible envers les personnels du centre hospitalier de Mayotte et des centres de soins et de consultations.

FO SPS Services publics et de Santé