Soutien aux agents de Météo-France : La FEETS-FO exige la reconnaissance des métiers

Fédération FEETS-FO par FEETS FO

Le 4 mars 2021, à l’appel du Syndicat national Force Ouvrière des ingénieurs et techniciens météo (SNITM-FO) notamment, les agents de Météo-France seront en grève pour exiger la reconnaissance de leurs métiers spécifiques et leur droit au progrès social.

Météo-France est un opérateur majeur pour la prévision météorologique quotidienne en France mais également dans la gestion de crises climatiques.

L’expertise des agents et leur technicité font la force de Météo France ; l’évolution du corps des techniciens vers la catégorie A n’est que la juste reconnaissance statutaire que les agents sont en droit d’attendre.

De même, le SNITM-FO revendique des recrutements à hauteur des besoins du service afin de préserver l’organisation de Météo-France et de maintenir la qualité du service rendu à court et moyen terme.

D’une façon générale, la FEETS-FO constate que ce qui fait la force des services techniques du Ministère de la Transition Ecologique, c’est la grande technicité et l’expertise de ses agents. Le Ministère a donc tout intérêt à conserver ses atouts et à les encourager !

La FEETS-FO, au côté de son syndicat, le SNITM-FO mettra tout en œuvre pour faire aboutir ces revendications.

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Il combat la dégradation du service public météo

Portrait par Clarisse Josselin

Jérôme Lartisant, 45 ans, est ingénieur des travaux de la météo à Strasbourg. Secrétaire général du syndicat SNITM FO depuis 2013, il se bat contre les restructurations à Météo France, pour préserver la qualité du service public.
Passionné par la météo « depuis tout gamin », Jérôme débute sa carrière par une (...)

Grève à Météo-France du 26 au 28 février 2016 : La FEETS FO apporte son soutien

Service Public

La Fédération de l’Équipement, l’Environnement, les Transports et les Services Force Ouvrière (FEETS FO) condamne le dépeçage de Météo France.
A peine le ministère de l’environnement s’est-il vu attribué la responsabilité des « relations internationales sur le climat » que la Ministre poursuit, dans son (...)

Météo-France : grève contre une restructuration

Emploi et Salaires

Trois syndicats de Météo-France dont FO appelaient à une grève du 11 au 14 juin. Alors que le contrat d’objectifs 2017-2021 doit être signé en septembre avec l’État, les personnels demandent « un débat public sur l’avenir de l’établissement », fustigeant une direction pour qui « le tout automatique est roi (...)

Météo France : sale temps pour les prévisionnistes

Grève par  Valérie Forgeront

Ils ont fait grève le 24 novembre et un préavis court jusqu’au 18 décembre. Les personnels de l’établissement Météo France s’élèvent contre un contrat d’objectifs qui d’ici 2021 supprimera encore des effectifs et détériorera la qualité des services apportés aux usagers.