Soutien aux salariés du Centre Educatif et de Formation Professionnelle de Pontourny

Communiqué de la FNAS-FO par Action sociale

La Fédération Nationale de l’Action Sociale Force Ouvrière apporte son soutien aux agents du Centre Educatif et de Formation Professionnelle (CEFP) de Pontourny qui se battent contre la fermeture programmée de leur établissement, pour le maintien de leurs emplois et des places nécessaires pour accueillir les jeunes.

Ces professionnels accompagnent des jeunes Mineurs Isolés Etrangers (MIE) dans leur insertion sociale et professionnelle. Le CEFP de Pontourny est reconnu pour son travail éducatif et pédagogique, pour son accompagnement des jeunes confiés par la DASES de Paris, depuis des années. Alors que les places et les hébergements manquent pour ces jeunes, la fermeture de cet établissement est un non-sens.

La FNAS dénonce la mesure mais aussi la méthode. Elles sont inacceptables.

Madame Hidalgo, maire de Paris et Présidente du Conseil Départemental, a pris une décision unilatérale et sans délibération.

Les instances représentatives du personnel n’ont même pas été consultées préalablement.

La fermeture a été annoncée par la DASES de Paris, sans ménagement envers les agents et les jeunes alors que le Conseil de Paris adoptait deux jours plus tôt un dispositif veillant à ce que les jeunes MIE soient suivis avec plus d’humanité.

Pour la FNAS FO, la tentative de fermer brutalement cet établissement, s’explique par la volonté d’appliquer coûte que coûte les politiques d’austérité. Elles ont pour conséquences, comme à Pontourny, la destruction méthodique du service public, de l’emploi et des droits sociaux, y compris au mépris du travail des professionnels de l’action sociale et de l’avenir des jeunes accueillis. Nous les dénonçons et les combattons.

Aussi, la FNAS FO, en défense du service public et contre l’austérité, exige avec le personnel du CEFP de Pontourny :

 l’annulation de la fermeture de l’établissement ;

 le maintien de tous les emplois ;

 le maintien de l’accueil des jeunes.

 Voir en ligne  : FNAS-FO - Site internet

Action sociale Secrétaire général

Sur le même sujet

Pour le maintien des 34 plans industriels

Communiqués de FO par Pascal Pavageau

Sans concertation préalable, le gouvernement envisage de regrouper certains des 34 plans de la « Nouvelle France industrielle » lancés en septembre 2013.
A nouveau, il s’agit d’une orientation dictée par l’austérité : fusionner et réduire pour faire des économies sur les 3 Mds de (...)

La crainte : SNCF

Entre Militants

La SNCF a annoncé, le 18 août, qu’elle supprimerait le service « pro première » à bord des TGV le 1er septembre. Pour la Fédération FO des Cheminots, une centaine d’emplois pourraient être menacés chez les deux principaux prestataires de ce service, Newrest Wagons-Lits et Avirail. Le syndicat (...)