SUEZ – VEOLIA – FO soutient les salariés qui défendent leurs emplois

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Pascal SITTLER/REA

La Confédération FO a réuni l’ensemble de ses délégués au sein des entreprises SUEZ, VEOLIA et ENGIE ainsi que des services publics territoriaux, avec les responsables des fédérations FO compétentes, afin de faire le point la situation créée par les opérations boursières annoncées.

FO déplore en premier lieu que ces annonces aient été faites de façon soudaine, sans information, ni, à fortiori, consultation préalable des représentants du personnel.

FO estime que les pouvoirs publics doivent assumer leurs responsabilités tant au regard des services concernés qui relèvent de services (eau et assainissement, collecte et traitements des déchets) pour la population que de la situation des salariés concernés.

Ce sont en effet des secteurs qui, dans le contexte de la crise sanitaire, ont été qualifiés à juste titre d’essentiels, dont les salariés, pour cette raison, font partie de ces salariés de la « deuxième ligne » qui ne se sont jamais arrêtés.

En outre, les inquiétudes fortes qu’expriment les salariés concernent leurs emplois et conditions d’emplois, leurs rémunérations, aujourd’hui, demain et après-demain.

Ils craignent en particulier les logiques déjà engagées de dumping social dans le secteur du traitement des déchets, où trop d’appels d’offres favorisent le moins disant social, qui pourraient s’amplifier dans le contexte actuel d’opérations boursières comme le transfert à des fonds d’investissements imposant demain des taux de rentabilité exerçant une pression à la baisse sur le coût du travail et donc l’emploi et les salaires.

La Confédération FO apporte son soutien à l’ensemble des salariés concernés, mobilisés avec leurs syndicats FO et intervient à leurs côtés, en ce sens, à tous les niveaux, pouvoirs publics, parlementaires et directions des entreprises.

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Résolution du Comité confédéral national de FO des 23 et 24 septembre 2020

Communiqué de FO

Réuni à Paris les 23 et 24 septembre 2020, le CCN rappelle son indépendance à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, des groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques. Il réaffirme d’une façon générale son opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical, rappelant par là le préambule des statuts de la CGT-FO.

Allongement du congé de paternité

Communiqué de FO par Béatrice Clicq, Serge Legagnoa

Pour FO, si l’allongement de ce congé est une bonne chose qui nous replace dans la moyenne des pays européens, cela reste insuffisant si l’on souhaite réellement atteindre l’égalité femme - homme, initier un véritable lien entre le père et l’enfant, ainsi que l’épanouissement de l’enfant dès les premiers jours.