SUEZ – VEOLIA – FO soutient les salariés qui défendent leurs emplois

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Pascal SITTLER/REA

La Confédération FO a réuni l’ensemble de ses délégués au sein des entreprises SUEZ, VEOLIA et ENGIE ainsi que des services publics territoriaux, avec les responsables des fédérations FO compétentes, afin de faire le point la situation créée par les opérations boursières annoncées.

FO déplore en premier lieu que ces annonces aient été faites de façon soudaine, sans information, ni, à fortiori, consultation préalable des représentants du personnel.

FO estime que les pouvoirs publics doivent assumer leurs responsabilités tant au regard des services concernés qui relèvent de services (eau et assainissement, collecte et traitements des déchets) pour la population que de la situation des salariés concernés.

Ce sont en effet des secteurs qui, dans le contexte de la crise sanitaire, ont été qualifiés à juste titre d’essentiels, dont les salariés, pour cette raison, font partie de ces salariés de la « deuxième ligne » qui ne se sont jamais arrêtés.

En outre, les inquiétudes fortes qu’expriment les salariés concernent leurs emplois et conditions d’emplois, leurs rémunérations, aujourd’hui, demain et après-demain.

Ils craignent en particulier les logiques déjà engagées de dumping social dans le secteur du traitement des déchets, où trop d’appels d’offres favorisent le moins disant social, qui pourraient s’amplifier dans le contexte actuel d’opérations boursières comme le transfert à des fonds d’investissements imposant demain des taux de rentabilité exerçant une pression à la baisse sur le coût du travail et donc l’emploi et les salaires.

La Confédération FO apporte son soutien à l’ensemble des salariés concernés, mobilisés avec leurs syndicats FO et intervient à leurs côtés, en ce sens, à tous les niveaux, pouvoirs publics, parlementaires et directions des entreprises.

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Forte augmentation du nombre de demandeurs d’emploi de longue durée

Communiqués de FO par Michel Beaugas

Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi au second trimestre 2021 sont parus.
La baisse constatée du nombre de demandeurs d’emplois en catégorie A, B et C associée à une reprise de l’activité, n’empêche pas que l’on demeure à un niveau très élevé de chômage et de précarité.
Au total près de 6 (...)

Crise sanitaire – FO conteste les menaces de sanctions et licenciements

Communiqués de FO par Yves Veyrier

Alors que le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire a été voté en première lecture à l’Assemblée nationale et est en débat au Sénat, la confédération FO s’est encore adressée au Premier ministre ainsi qu’aux Présidents des deux assemblées du Parlement.
Elle rappelle que FO – tant au plan (...)