Suppression de 3 500 emplois chez Milee : FO exige des conditions de départ dignes

InFO militante par Clarisse Josselin, L’inFO militante

© Stéphane AUDRAS/REA

Le distributeur Milee (ex-Adrexo) se réorganise et arrêtera dès cet été de déposer des prospectus publicitaires dans les boîtes aux lettres. Quelque 3 500 postes sont menacés selon le PSE présenté le 12 mars. Le syndicat FO se battra pour sauvegarder les intérêts des salariés, souvent précaires.

Quelque 3 500 emplois supprimés sur un effectif de 10 500 salariés et soixante-seize agences fermées, tel est le douloureux plan de réorganisation présenté le 12 mars en CSE par la direction de Milee, nouveau nom d’Adrexo depuis 2022. La société arrêtera le 16 août de déposer des prospectus publicitaires dans les boîtes aux lettres, ce qui a longtemps été son cœur de métier, pour se recentrer sur la distribution de colis et courriers adressés.

Les salariés de plus de 70 ans ciblés

La pub papier est sur le déclin. D’une part, de grandes enseignes comme Leclerc ou Carrefour y ont renoncé pour en finir avec le gaspillage. D’autre part, le distributeur anticipe la généralisation de « Oui Pub », un dispositif qui restreint le dépôt de prospectus aux seules boîtes disposant d’un tel autocollant.

L’entreprise est exsangue financièrement, elle n’a plus de trésorerie, les salaires sont payés en retard tous les mois, explique Régis Souailles-Jacques, qui était délégué central FO jusqu’à fin mars et désormais conseiller technique de branche. Négociateur du PSE, il défendra au mieux les conditions de départ, tant sur le plan humain que financier. La majorité des emplois supprimés concerne des distributeurs, dont beaucoup ont 70 ans et plus et qui travaillent quelques heures par semaine pour compenser une pension de retraite trop faible. Les autres suppressions d’emplois concernent les salariés des agences condamnées et des chauffeurs.

Les conditions de départ sont actuellement au ras des pâquerettes, la direction ne veut rien lâcher, poursuit le militant FO. On demande que les salariés âgés ne soient pas licenciés aveuglément. Quant aux salariés non qualifiés, que vont-ils devenir avec la réforme à venir de l’indemnisation chômage, sinon hyper précaires ? Qu’au moins on mette la main à la poche pour qu’ils partent dignement.

S’il attend les résultats de l’expertise comptable demandée par le CSE, il rappelle aussi que Milee appartient au groupe Hopps. La maison mère se porte bien, nos trois actionnaires se classaient en 2023 comme la 360e fortune de France selon le magazine Challenges, souligne-t-il.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération