« Sur la loi Travail, nous ne lâcherons pas ! »

Questions à Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO | L’Alsace par Jean-Claude Mailly

Article publié dans le Dossier Loi Travail
Jean-Claude Mailly, lors de la manifestation contre la loi Travail du 12 mai 2016 à Paris. Photo : F. Blanc - CC BY-NC 2.0

La rentrée s’effectue sous la menace terroriste, qui pèse sur tout le débat public. Comment en tenez-vous compte ?

La menace est réelle, et nous avons constaté lors des manifestations contre la loi Travail qu’il n’est pas facile de concilier la liberté de manifester et la sécurité, il n’est donc pas question de faire n’importe quoi. Mais pas question non plus de toucher aux libertés fondamentales, de vivre dans La peur, ce serait une forme de victoire pour les terroristes. La vie continue, et les problèmes d’emploi, de pouvoir d’achat, demeurent.

Vous ne craignez pas que cette tension affecte les entreprises ?

|e souhaite que non. Notre position est claire : l’entreprise n’est un lieu ni de débat politique, ni de débat religieux. Le principe de neutralité doit être respecté et nous serons vigilants sur les modifications des règlements intérieurs qui pourraient intervenir.

Il y aura une 13e journée contre la loi Travail le 15 septembre, un mois après sa promulgation. Pour quoi faire ?

Ce dossier est un ratage complet. Nous nous sommes trouvés face à un gouvernement hyper-rigide, qui ne connaît pas le mot « compromis »... Nous ne lâcherons pas ! Nous continuerons la bagarre sur le terrain juridique, par des QPC (questions prioritaires de constitutionnalité) ou des recours juridiques européens. Et nous verrons la forme que prendra la journée d ’action du 15 septembre... Mais dès le 7 septembre, je ferai un meeting commun à Nantes avec Philippe Martinez (CGT). Et je n’exclus pas de participera un débat de la Fête de l’Humanité avec les autres organisations syndicales...

Le patron de FO chez les communistes ? C’est une première, vos prédécesseurs vont se retourner dans leurs tombes !

j’ai un principe : quand on a une position, on peut l’exprimer partout. Nous conservons notre liberté. Historiquement, FO et la CGT, c’est un peu comme deux soeurs ennemies, et s’il peut y avoir ponctuellement unité d’action, il n ’y a pas de recomposition syndicale en vue.

Des élections ont lieu à la fin de l’année dans les très petites entreprises. Qu’espérez-vous, sachant que FO était à 15 % en 2012 ?

Que la participation soit plus élevée, et que FO progresse, bien sûr. C’est très im portant, car « petite entreprise » ne doit pas signifier « petits droits ».

Êtes-vous prêt à rediscuter de l’assurance-chômage ?

La négociation de la dernière convention a échoué pour deux raisons : la loi Travail, qui a pollué le débat, et la radicalisation du Medef. Si le Medef est dans le même état d’esprit, c’est perdre son temps de rouvrir une discussion.

À quoi attribuez-vous la radicalisation du Medef ?

Il joue un jeu politique, certains y préparent l’élection présidentielle, il y a aussi le comportement de Pierre Gattaz, qui ne cesse de stigmatiser tout le monde. Enfin, il ne faut pas oublier qu’il doit son élection au secteur des services, aux banques et assurances, au clan des libéraux.

L’échec sur l’assurance-chômage ne vous fait pas craindre la fin du paritarisme ?

Nous sommes attachés au paritarisme, une liberté donnée aux interlocuteurs sociaux de gérer ce qui tourne au tour du contrat de travail, au profit des salariés et des entreprises. Et c’est une école de responsabilité. Alors oui, il y a un risque sur le paritarisme, avec une double tentation : le tout-État, et le tout-marché. Mais mon inquiétude porte de manière générale sur l’après-présidentielle : comme on reste à droite et à gauche sur une ligne de réformes libérales, je crains que le nouveau président, quel qu’il soit, tape et tape très fort, tout de suite.

Propos recueillis par Francis Brochet

Voir en ligne  : www.lalsace.fr

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

Résolution : un seul mot d’ordre : retrait du projet de loi travail

Comité Confédéral National de la CGT Force Ouvrière - Paris, les 13 & 14 avril 2016

Réuni les 13 et 14 avril 2016 à Paris, le CCN s’inscrit dans l’ensemble des revendications des résolutions du XXIIIe Congrès confédéral de février 2015 à Tours.
Le projet de loi « Travail » détruit les droits sociaux collectifs et accroît les inégalités ainsi que la précarité, notamment des jeunes dans la (...)

Loi Travail - Manifestation du 14 juin : succès

Communiqué de FO

Avec un million de manifestants à Paris auxquels il faut ajouter les manifestants dans les départements, le 14 juin démontre un net rebond de la mobilisation contre le projet de loi travail.
Le gouvernement et le Président de la République doivent comprendre que ce projet de loi multi minoritaire (...)

Déclaration de la Commission Exécutive confédérale du 16 juin 2016

Communiqué de FO

La Commission Exécutive de Force Ouvrière dénonce les propos du Premier ministre qui, face à un projet de loi multi minoritaire (contesté par 60% de syndicats représentatifs et imposé au 49.3 en première lecture à l’Assemblée Nationale), refuse tout dialogue social.
En surfant sur des violences (...)