Toujours le risque du quoi qu’il en coûte aux travailleurs

InFO militante par Valérie Forgeront, L’inFO militante

L’économie repart fort, assure le gouvernement, la prévision de croissance est maintenue à 5% pour 2021 et dès le premier trimestre 2022 le pays retrouvera le niveau d’activité de 2019. L’optimisme est-il de mise alors que l’Union annonce vouloir dessiner une Europe plus sociale, ou encore qu’un accord sur un taux minimal mondial (15 %) d’imposition sur les sociétés vient d’être acté au G7 Finances ?

Le danger social de la transition

Le 2 juin, la Commission européenne convoquait, elle, le monde d’avant, annonçant le retour au-delà de 2022 du carcan des règles budgétaires communes (moins de 3 % de déficit public…).

En France, dont le déficit public devrait atteindre 9,4 % du PIB en 2021, si des indicateurs tels que la consommation semblent s’améliorer, la reprise, légère, de l’emploi salarié ne fait pas oublier le millier de PSE lancés depuis un an. Près de 20 milliards d’euros supplémentaires, dont 15,5 milliards pour les mesures d’urgence, ont été annoncés le 2 juin mais sur fond de transition vers la sortie du quoi qu’il en coûte, avertit le gouvernement. FO ne cesse d’alerter sur le danger de stopper trop rapidement les aides publiques, alors que la crise sociale sévit toujours.

Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération