Le 14 juin dernier, le naufrage d’un navire au large de la Grèce a entraîné la mort de plusieurs dizaines de personnes, plusieurs centaines sont encore portées disparues, tandis que les autorités ont pu sauver une centaine de personnes. Les drames se répètent, en Méditerranée ou dans la Manche, et l’inertie des États membres de l’Union Européenne persiste. Pour FO, il est nécessaire de réviser au plus vite les politiques européennes d’asile et migratoire !
Ce drame conduit FO à réaffirmer que la question des migrations est celle de femmes, d’enfants et d’hommes et doit avant tout être abordée sous l’angle de la dignité humaine et des droits de l’Homme et des travailleurs.
L’approche générale adoptée le 8 juin 2023 par le Conseil de l’Union Européenne pour la révision des politiques européennes d’asile et migratoire, est encore loin de répondre aux exigences de dignité humaine et de droits de l’Homme. En outre, l’Union Européenne continue d’exercer une pression sur les budgets publics des EM au détriment d’un traitement effectif et rapide des demandes d’asile.
Force Ouvrière continue également de dénoncer les accords conclus par l’Union Européenne avec des pays tiers, hier la Turquie, demain la Tunisie, accords conclus en l’absence de tout respect des droits de l’Homme et de la dignité humaine de ceux qui cherchent des conditions de vie plus décentes, pour eux et pour leurs proches !