Consommation

Un peu de technique : les enjeux des « blockchains »

, AFOC

Recommander cette page

La « blockchain », ou chaine de bloc, se définie comme une technologie de stockage et de transmission de l’information, sans que cette dernière ne puisse être modifiée ultérieurement.

Les données ainsi collectées sont inscrites sur une sorte de registre qui est partagé entre tous les membres du réseau. Sur ce point on peut, par analogie, comparer le système de la blockchain à l’internet qui permet de transférer des données d’un point A à un point B.

Toutefois, comme l’internet, la blockchain pose la question de la sécurisation et du contrôle des données qui y circulent et de l’usage qui en est fait. De la sécurisation tout d’abord, car comme toute chaine d’échange de données électronique, la blockchain devra se révéler suffisamment sécurisée pour faire face aux bogues et tentatives de piratage qui ne manqueront pas d’avoir lieu.

Quant au contrôle des données qui y circulent, cette compétence doit revenir aux pouvoirs publics qui doivent dès aujourd’hui réguler cette activité, afin de mieux contrôler les nouveaux usages permis par ce système.

Et pour les consommateurs, quel intérêt présente ces blockchains ?

Un peu comme internet en son temps, les blockchains permettent au consommateur de nouveaux usages, dont la plupart restent encore aujourd’hui à définir. Ainsi, elles pourraient être utilisées pour faciliter la traçabilité des produits alimentaires ou des médicaments, en permettant au consommateur, en un simple clic ou en flashant un « QR code » par exemple, d’avoir accès à toutes les informations relatives à la production d’un produit et à sa mise sur le marché, sans passer par un intermédiaire.

Reste qu’à ce jour, les usages pratiques et opérationnels des blockchains pour les consommateurs demeurent assez restreints et quelque peu nébuleux. Pour autant, cette technologie numérique devrait connaître un développement important dans les prochaines années. Aussi, le consommateur et l’AFOC doivent s’y intéresser pour la maîtriser et non la subir.

Voir en ligne : AFOC - Site internet

A propos de cet article

Sur l’auteur

AFOC

Association Force Ouvrière Consommateurs - AFOC
141 Avenue du Maine - 75014 Paris
Tél : 01 40 52 85 85
Mél : afoc@afoc.net

Site internet : http://afoc.net/

Mots-clés associés

En complément

Bienvenue Dans Le Monde Du Travail - Episode 20

Comment FO agit pour le logement

Agenda

Tous les événements à venir

  • Vendredi 14 décembre de 08h15 à 08h25

    Europe 1
    Yves Veyrier sera invité à la matinale, animée par Audrey Crespo-Mara, en direct sur Europe (...)