Emploi et Salaires

Un salarié sur cinq travaille dans une très petite entreprise

, Françoise Lambert

Recommander cette page

Les TPE représentent 20% de l’emploi salarié en France. Elles ont plus recours au travail à temps partiel que les entreprises de taille plus importante. Dans une étude publiée le 4 janvier, la DARES dresse un état des lieux de l’emploi dans les entreprises de moins de dix salariés.

Trois millions de salariés travaillaient fin 2016 dans une TPE. Les très petites entreprises emploient un salarié sur cinq, selon des données du service statistiques du ministère du Travail (DARES), publiées le 4 janvier.

On dénombre en France pas moins d’un million de TPE, hors secteur agricole. Elles emploient en moyenne trois salariés, mais plus d’une TPE sur trois ne compte qu’un seul salarié.

Trois quarts des salariés des TPE dans le secteur tertiaire

Les trois quarts des effectifs des très petites entreprises travaillent dans le secteur tertiaire, parmi lesquels la moitié dans le commerce, les transports, l’hébergement et la restauration.

Le quart de salariés restant est employé dans les secteurs de la construction et de l’industrie, où se concentrent les entreprises artisanales. 39% des salariés des TPE travaillent dans une entreprise de l’artisanat.

Les femmes représentent près de la moitié des effectifs

Les femmes représentent près de la moitié des effectifs des TPE : 48,1% contre 44% dans l’ensemble des entreprises du secteur privé toutes tailles confondues.

Si la présence féminine est moindre dans l’artisanat (34,8%) et les secteurs de l’industrie et de la construction, les femmes restent très majoritaires dans ceux de l’enseignement privé, la santé et l’action sociale (79,5%) ou celui des arts, spectacles et autres activités de services (70,2%).

Les très petites entreprises ont plus recours au temps partiel que les entreprises plus grandes : 28% des salariés des TPE travaillaient à temps partiel en 2016. Le recours au temps partiel passe de 38,9% dans une entreprise « mono-salarié », à 17,4% dans celles de 10 à 99 salariés, et à 14% dans celles de plus de 100 salariés.

Les femmes plus souvent à temps partiel que les hommes

Comme dans l’ensemble des entreprises, les femmes sont plus souvent à temps partiel que les hommes, note la DARES. La proportion de femmes salariées à temps partiel dans les TPE est deux fois demie plus importante que celle des hommes à temps partiel : 41,4% des femmes travaillent sont concernées, contre 15,5% des hommes.

Le recours aux contrats courts est plus fréquent dans les TPE, avec 13,1% de contrats à durée déterminée, contre 9,5% de salariés en CDD dans les entreprises de 10 à 19 salariés. La moitié des contrats courts sont des contrats d’apprentissage ou des contrats aidés.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Françoise Lambert

Journaliste FO Hebdo - Santé - Retraite

Sur le même sujet

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément