Vincenzo Nibali | Le doublé est-il possible ?

Les quatre favoris du Tour

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015

Peut-on gagner le Tour deux fois de suite ? Au palmarès de la Grande Boucle, il faut remonter vingt ans en arrière pour voir le même nom deux lignes de suite – en l’occurrence, cinq, Miguel Indurain ayant régné sans partage de 1991 à 1995. C’est dire le défi qui attend Vincenzo Nibali au départ de ce Tour 2015. L’Italien a écrasé l’édition 2014, bien aidé par les abandons prématurés d’Alberto Contador et de Chris Froome. Pour essayer de faire aussi bien cet été, il n’a rien changé : sa garde rapprochée de l’équipe Astana sera la même et son début de saison a été très discret. L’an dernier, cette approche avait surpris car elle ressemblait peu au Nibali que l’on connaît, excellent de février à octobre ; mais elle avait clairement payé en juillet. La grande différence c’est que, cette fois, il faudra probablement se débarrasser à la pédale de Froome, Contador, mais aussi de Quintana. L’occasion pour le Sicilien, de prouver à ses détracteurs qu’il ne doit sa victoire de l’an dernier qu’à son talent, et pas aux chutes de ses principaux adversaires.

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Rodez, ville étape

Tour de France 2015

Lors du passage du Tour de France à Rodez, le 17 juillet, l’Union départementale FO d’Aveyron tenu un stand le samedi 18 juillet sur le parcours.

Le Tour de A à Z : Wiggins

Tour de France 2015

Le champion britannique restera à jamais le premier sujet de sa Majesté à avoir remporté le Tour de France, en 2012. Trois ans plus tard, sa vie a bien changé : Sir Bradley a pris sa retraite sur route pour revenir à ses premières amours, la piste, en vue des JO de Rio en 2016. Et au rayon des cadors (...)

La tentation du large

Le Tour Grand départ

Le Tour 2015 s’élance d’Utrecht, aux Pays-Bas. Mais contrairement aux idées reçues, les grands départs de l’étranger sont loin d’être une manie récente de la Grande Boucle…

Le Tour de A à Z : Cambrai

Tour de France 2015

Il ne faudra pas faire de bêtises sur la 4e étape du Tour 2015 ! Comme l’an dernier, les pavés ont été mis à l’honneur par ASO, l’organisateur de l’épreuve. De Seraing, dans la banlieue de Liège, les coureurs traverseront la Wallonie avant de franchir la frontière française. C’est là que les ennuis (...)