105 morts en 4 mois : l’austérité met le feu au Portugal

Le chiffre de la semaine par  Michel Pourcelot

Les 64 victimes du feu en juin et les au moins 41 en octobre ont déclenché une polémique au Portugal, où ont été mises en accusation les conséquences d’une politique d’austérité tous azimuts, particulièrement accentuée entre 2011 et 2015 par un gouvernement zélé quant aux désidératas de la Commission européenne. Ont été ainsi pointés du doigt la diminution drastique du nombre de gardes forestiers et les coupes budgétaires dans les corps des pompiers ; l’absence de Canadairs trop chers pour les comptes publics ; le manque de contrôle de l’entretien des forêts, dont quelque 95% appartient au privé ; la déréglementation opérée dans la culture d’eucalyptus, très inflammable et dont les feuilles en feu s’envolent très loin, propageant et étendant les incendies.

PPP défaillant

La plupart des victimes de juin avaient perdu la vie sur la fameuse « route de la mort », traversant des plantations de ces eucalyptus aussi rentables financièrement que gourmands en eau. De plus, le système de communication de la protection civile (SIRESP) s’était révélé défaillant. En 2005-2006, il avait fait l’objet d’un PPP, un partenariat public-privé, dont le principal objectif est d’alléger les comptes publics. Il avait déjà connu des problèmes notamment en 2013 et aurait été à l’origine de la mort de deux pompiers. Sa mise en œuvre aurait coûté 400 millions d’euros, la même somme que l’État portugais a annoncé devoir verser aux victimes. En mai 2016, le Portugal ayant atteint les 2% de PIB, la Commission européenne lui adressait ses félicitations. Désormais les condoléances seraient plus appropriées.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

En France, l’OFCE prévoit 127 000 chômeurs de plus en 2014 et 2015

Le prix de l’austérité par Mathieu Lapprand

Pour l’OFCE, la croissance repartirait en France pour les deux prochaines années. Un redémarrage de 1,2% en 2014 et de 1,6% en 2015, contre 0,3% l’an passé. Mais ce redémarrage est contrarié par la poli­tique d’austérité qui, selon l’organisme, coûtera 0,9 point de croissance en 2014 et 0,7 point en 2015. (...)

Une étude montre que les inégalités s’accroissent

Statistiques par Mathieu Lapprand

En 2011, la pauvreté augmente tandis que les plus aisés poursuivent leur enrichissement. Le constat dressé par l’Insee montre que l’austérité ne touche pas toute la population française. Elle s’avère implacable pour les plus faibles et bénéfique pour les plus riches.

9 avril 2015 : grève interprofessionnelle

Ça suffit ! par FEETS FO

Nos organisations syndicales FO, CGT, FSU et Solidaires des MEDDE et MLETR se sont rencontrées ce jour, dans le cadre de l’appel à l’ensemble des salariés, du privé et du public, à une journée de grève interprofessionnelle le 9 avril prochain. Elles constatent que les politiques d’austérité ont échoué, (...)

« Ré-évaluation des salaires dans la fonction publique »

Emission de Sud Radio par Pascal Pavageau

« Ré-évaluation des salaires dans la fonction publique » une émission de Sud Radio, présenté par Cyril Brioulet, mardi 16 juin 2015 avec Pascal Pavageau, Secrétaire confédéral Force Ouvrière, et Henri Sterdyniak, directeur du département économie de la mondialisation de l’Observatoire français des conjonctures économiques.