23% chez papa-maman, obligés...

Consommation par Michel Pourcelot, journaliste L’inFO militante

23% des 18-30 ans en France sont contraints de demeurer au domicile parental. 67% d’entre eux pour des raisons financières. Ces chiffres ont été révélés le 17 mars dernier par une enquête menée en janvier 2015 pour l’Afev, qui indique également que 7 jeunes de 18-30 ans sur 10 ont déclaré avoir été ou être encore confrontés à des difficultés pour se loger. Parmi ceux ayant réussi à obtenir leur propre logement, 18% reçoivent une aide financière familiale.

La sous-location dans une HLM

Consommation par AFOC

En ces temps et moments difficiles, certaines personnes retraitées et/ou n’ayant pas assez de revenus, mais locataires d’un logement HLM plus grand (plusieurs pièces), peuvent sous-louer une partie de leur logement dans certaines conditions.
En effet et comme le prévoit l’article L 442-8-1 du Code (...)

Expulsion et trêve hivernale

Consommation par AFOC

L’expulsion d’un locataire pour cause d’impayés n’est pas possible du vendredi 1er novembre 2019 au mardi 31 mars 2020.

Le chiffre aujourd’hui : 1 500 euros

Consommation par Michel Pourcelot, journaliste L’inFO militante

Les Français ont perdu en moyenne près de 1 500 euros annuels de pouvoir d’achat en cinq ans, soit depuis 2009, selon une étude publiée le 24 septembre dernier par le magazine 60 millions de consommateurs. Principaux responsables : le logement (loyer, gaz, électricité, etc.) et la voiture (carburant, (...)

Le contrôle des charges récupérables sur le locataire

Consommation par AFOC

En cette période de régularisation des charges locatives, il nous semble important d’apporter un éclairage relatif aux charges récupérables qui constituent un poste important de dépenses pour les budgets des locataires et souvent un des sujets de tensions entre bailleurs et locataires.