Après une première réunion de négociation sur les salaires le 1er février, qui s’était soldée par un échec, une nouvelle réunion s’est déroulée ce jeudi 21 mars.
Toutes les organisations syndicales, afin d’aboutir à un accord, ont fait la proposition d’une augmentation de 3.5% de la RAG (Rémunération annuelle Garantie).
La délégation employeurs s’est positionnée avec une proposition passant de 3 à 3,2%, et a campé sur cette dernière.
La FGTA-FO a réaffirmé la place primordiale des salariés agricoles, tant dans les résultats économiques des coopératives que pour nourrir la France, et dont personne n’a parlé et mis en avant lors de ces deux derniers mois de crise agricole.
La FGTA-FO fait le constat que les Directions des coopératives sont dans cette même philosophie, en refusant de porter une augmentation collective à 3,5%, ce qui représente 5,15€ brut mensuel de différence par rapport à la proposition employeur.
La FGTA-FO revendique la tenue d’une nouvelle paritaire sous 15 jours, avec, autour de la table, non pas les DRH avec leur calculette masse salariale, mais les Présidents et/ou Directeurs Généraux des coopératives.