7 français sur 10 ont renoncé aux soins au moins une fois

Le chiffre de la semaine par Michel Pourcelot

Plus de 7 Français sur 10 ont renoncé au moins une fois à se soigner, quelle que soit la raison, selon un sondage BVA effectué du 13 au 16 mars 2018 et publié le 6 avril 2018, à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé. Il fait apparaître que les plus concernés sont les jeunes, les étudiants et les salariés d’entreprises de 50 à 249 salariés. Pour un tiers des Français (33%), le manque de moyens financiers est la raison de ce renoncement aux soins. Dans ce tiers, ils sont 46% à ne pas avoir de complémentaire santé.

Ne pas se soigner coûte cher

Il y a moins d’un an, en mai 2017, alors que les Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) du Nord mettaient en place un dispositif pour lutter contre ce renoncement aux soins, le directeur de la CPAM du Hainaut, qui l’expérimentait déjà depuis un an, confiait que parmi les personnes interrogées qui ont reconnu être concernées, plus de 90 % ont avancé une raison financière. En Artois, il a été a constaté que les plus touchées étaient les femmes de 40 à 59 ans, particulièrement celles vivant seules ou avec leurs enfants. L’aide des CPAM n’est pas totalement désintéressée : selon la directrice de la CPAM des Flandres, si cela fragilise leur santé, impacte la vie sociale et professionnelle [...] il faut aussi noter que des dépenses de santé supplémentaires peuvent découler de l’absence de soins. Si l’argent va à l’argent, le manque d’argent va au manque d’argent.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

La Sécu n’en croit pas ses yeux

Lucentis par Mathieu Lapprand

Depuis deux ans, le Lucentis est le médicament qui coûte le plus cher à la Sécurité sociale : 402 millions d’euros en 2012 et 438 millions d’euros en 2013. Rappelons que les dépenses totales de la Sécurité sociale pour la prise en charge des verres et montures s’élevaient à 270 millions d’euros en 2012...

Hôpitaux et Projet loi santé : inexorable anorexie ?

Emploi et Salaires par Michel Pourcelot

Le projet loi et santé n’en finit pas de provoquer des débats dans la presse. Et si l’opposition des internes et médecins a bénéficié d’une ouverture médiatique non-négligeable, les hôpitaux continuent, dans un relatif silence, de souffrir d’un mal récurrent : les obligations d’économies exigées par des objectifs comptables.

700 médicaments génériques

le chiffre de la semaine

C’est le nombre de médicaments génériques, venus d’Inde, dont l’Union européenne demande le retrait dans ses pays membres en raison d’irrégularités dans les tests. En France, 55 molécules sont concernées, dont des copies de médicaments courants comme celles de l’Advil (antidouleur) ou du Seroplex (...)