7 français sur 10 ont renoncé aux soins au moins une fois

Le chiffre de la semaine par  Michel Pourcelot

Plus de 7 Français sur 10 ont renoncé au moins une fois à se soigner, quelle que soit la raison, selon un sondage BVA effectué du 13 au 16 mars 2018 et publié le 6 avril 2018, à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé. Il fait apparaître que les plus concernés sont les jeunes, les étudiants et les salariés d’entreprises de 50 à 249 salariés. Pour un tiers des Français (33%), le manque de moyens financiers est la raison de ce renoncement aux soins. Dans ce tiers, ils sont 46% à ne pas avoir de complémentaire santé.

Ne pas se soigner coûte cher

Il y a moins d’un an, en mai 2017, alors que les Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) du Nord mettaient en place un dispositif pour lutter contre ce renoncement aux soins, le directeur de la CPAM du Hainaut, qui l’expérimentait déjà depuis un an, confiait que parmi les personnes interrogées qui ont reconnu être concernées, plus de 90 % ont avancé une raison financière. En Artois, il a été a constaté que les plus touchées étaient les femmes de 40 à 59 ans, particulièrement celles vivant seules ou avec leurs enfants. L’aide des CPAM n’est pas totalement désintéressée : selon la directrice de la CPAM des Flandres, si cela fragilise leur santé, impacte la vie sociale et professionnelle [...] il faut aussi noter que des dépenses de santé supplémentaires peuvent découler de l’absence de soins. Si l’argent va à l’argent, le manque d’argent va au manque d’argent.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2015

Protection Sociale par Jocelyne Marmande

A l’occasion de la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) du 29 septembre Force Ouvrière tient à rappeler son opposition à la logique d’abaissement du coût du travail qui prévaut aujourd’hui et qui est la toile de fond du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) présenté. (...)

Journée mondiale de la santé et sécurité au travail

Communiqué de Force Ouvrière par Jocelyne Marmande

A occasion de la journée mondiale du 28 avril, Force Ouvrière souhaite d’abord penser aux décès liés à l’activité professionnelle : plus de 2,3 millions chaque année selon les estimations de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
A ces chiffres doivent s’ajouter les victimes d’accidents du (...)

Hôpitaux : Grève nationale contre le projet de loi santé

Toute l’actualité

Le 1er octobre, les salariés de la santé se sont mobilisés à l’appel de FO Santé et FO Action sociale contre le projet de loi santé et les restrictions budgétaires. À Paris, ils ont manifesté devant le Sénat où le texte incriminé était en discussion. Des rassemblements ont eu lieu aussi en province. FO Santé (...)