7 octobre 2015 - Journée mondiale de solidarité pour le travail décent : halte à la cupidité des entreprises

Communiqué de Force Ouvrière par Andrée Thomas

©Jess HURD/REPORT DIGITAL-REA

La mondialisation libérale met en évidence la cupidité des entreprises dans leur course aux profits.

Pour les salariés, ça se traduit notamment par des salaires de plus en plus bas, des emplois précaires et atypiques, des attaques répétées contre les droits collectifs, la négociation collective et la liberté syndicale. En bref, des droits qui peu à peu se réduisent comme peau de chagrin.

Les négociations en cours sur le TTIP, si elles aboutissent, donneront libre cours au diktat des multinationales et des marchés financiers qui imposeront en Europe un dumping social sans précédent, notamment en subtilisant le pouvoir de légiférer aux élus des États via les cours d’arbitrage (Analyse FO).

Force Ouvrière, en cette journée du 7 octobre célébrant la Journée Mondiale du Travail Décent, se joint à la Confédération Syndicale Internationale pour dénoncer l’avidité des entreprises. Pour FO, l’enjeu reste le même : la défense et le développement des droits , des salaires et des conditions de travail des salariés !

Tous les articles du dossier

Journée mondiale pour le travail décent dans un contexte de plus en plus dégradé

International

Depuis deux ans, dans le monde, la moitié des ménages subit le chômage ou la précarité, 1,2 milliard de personnes continuent de vivre dans la pauvreté extrême et la liberté syndicale est de plus en plus attaquée, a indiqué la Confédération syndicale internationale à l’occasion de la Journée mondiale pour (...)

Travail décent : La CES propose des solutions

Europe par Evelyne Salamero

Relever les bas salaires « partout en Europe et au-delà » est possible. C’est ce que la Confédération européenne des syndicats fait savoir à l’UE et aux gouvernements nationaux à l’occasion de la journée mondiale du travail décent du 7 octobre.