+ 700 000 allocataires, la CAF est pleine

Le chiffre de la semaine par  Michel Pourcelot

Par rapport à 2015, il y a eu en 2016 quelque 700 000 allocataires de plus bénéficiant de prestations par les Caf, les caisses d’allocations familiales, selon les chiffres publiés le 20 juin par la Cnaf, la Caisse nationale des allocations familiales. Une augmentation de 6,2 % qui porte le nombre d’allocataires au chiffre record de 12,5 millions, représentant environ 32 millions de personnes couvertes, soit un Français sur deux.

Un optimisme de rigueur

La Cnaf a reconnu avoir eu quelques difficultés à l’occasion de la mise en place de la prime d’activité, (2,5 millions d’allocataires), remplaçant le RSA activité et la prime pour l’emploi, mais sa direction assure que désormais tout va bien, hormis quelques détails comme la réalisation de l’objectif de répondre à 90% des appels, qui n’a abouti qu’à un taux de 78,4% d’appels traités, et le temps de résorption des pièces en souffrance. Ces quelques menus problèmes n’ont pas l’air d’entamer l’optimisme de rigueur. Un optimisme que l’on ne retrouve pas sur le terrain, pas plus du côté des agents que des utilisateurs

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

Les pieds sur terre

Portrait par Françoise Lambert

Bruno Gasparini, 45 ans, est secrétaire national au Syndicat national FO des cadres des organismes sociaux (SNFOCOS) depuis 2011 et membre du conseil national de FO Cadres depuis 2013. Il a souhaité conserver son mandat de délégué syndical à la Caisse d’allocations familiales de Marseille.
« Le (...)

Prime d’activité : les CAF au bord de l’explosion

Emplois et salaires par Clarisse Josselin

Avec la hausse de la prime d’activité, les Caisses d’allocations familiales sont submergées de nouvelles demandes. Les agents se mobilisent partout en France contre la dégradation de leurs conditions de travail. FO exige notamment des embauches massives en CDI et une augmentation de la rémunération. (...)