Des négociations annuelles obligatoires de salaires rondement menées chez Haribo

Toute l’actualité par FGTA-FO

L’année 2013 s’est révélée profitable pour l’entreprise Haribo avec un chiffre d’affaires en progression de 11%. La négociation annuelle des salaires 2014 a été « réglée et pliée » en deux semaines, voici comment.

Malgré tous ces voyants au vert, la direction a fait à la première réunion une proposition de 1,7% sous prétexte que la compétitivité au sein du groupe Haribo n’est pas bonne.

La réponse du syndicat FO fut immédiate avec l’organisation d’une semaine de débrayage sur le site de Marseille, siège de Haribo France.

Par conséquent, la deuxième réunion a été nettement plus profitable pour l’ensemble des salariés avec les propositions de révision de salaires suivantes :

Niveaux N1 et N2 avec un minimum de 50 €.
 Niveau N3 (E1 à E3), 2,5% d’augmentation générale.
 Niveaux N4 à N6, 1,8% d’augmentation générale + 0,5 % d’augmentation individuelle.
 Niveaux N7 à N8, 2,3% d’augmentation individuelle au 1er mars 2014.

Après deux semaines d’intenses négociations, FO Haribo France a signé l’accord des NAO 2014.

Leader dans la confiserie, Haribo France l’est aussi en 2014 dans la rémunération de ses salariés grâce à l’action de FO !

Voir en ligne  : FGTA-FO - Site internet

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

NAO Branche AFB… On ferme !

Communiqué de la FEC-FO - Section Banques et Stés Financières par Employés et Cadres

A la suite de l’initiative et aux revendications de FO Banques et de l’ensemble des fédérations, l’AFB, a formulé ce jour ses dernières propositions concernant la négociation annuelle sur les salaires.
La proposition de l’AFB restera donc : une augmentation des minima de branche de 1,5% ; une création (...)

Sécurité alimentaire européenne : toujours en zone de conflits

OURS EN ZONE DE CONFLITS par  Michel Pourcelot

Comme les paradis fiscaux, les conflits d’intérêts dans les agences de sécurité sanitaire européennes semblent avoir une fâcheuse tendance à perdurer, alors qu’ils sont censés avoir officiellement disparu. Comme à l’Autorité européenne de sécurité des aliments, l’Efsa, dont certains des plus éminents (...)

La mobilisation augmente, pas les salaires

Emploi et Salaires par Clarisse Josselin

Face aux propositions indécentes des patrons dans le cadre des NAO salariales pour 2015, les conflits se multiplient. Dans le public, FO dénonce la politique d’austérité alors que la rémunération des fonctionnaires diminue pour la troisième année consécutive.
Après cinq ans de serrage de ceinture, (...)