Force Ouvrière Action sociale a signé l’avenant salarial du 18 avril 2014

Emploi et Salaires par Action sociale

L’Union des Syndicats de la Branche (USB) de l’Aide à Domicile a proposé à la signature le 18 avril 2014 un avenant qui augmente la valeur du point conventionnel de 1%, à compter du 1er janvier 2014 et porte ainsi sa valeur à 5,355 euros, s’il est agréé et étendu.

Cette augmentation est loin des revendications salariales Force Ouvrière. Elle ne comble pas les années de blocage de salaire et la perte du pouvoir d’achat sans précédent des salariés de l’Aide à Domicile.

Mais force est de constater que cet avenant est supérieur de 100% à l’enveloppe financière bloquée que tente d’imposer le ministère conformément à la politique d’austérité. Il permet de faire repasser toutes les grilles conventionnelles au moins au niveau du Smic. Il bénéficiera à tous les salariés.

Dès lors, Force Ouvrière Action Sociale a pris ses responsabilités et a signé cet avenant.

C’est une avancée minimaliste mais un encouragement à poursuivre le combat que nous avons déjà engagé pour obtenir la nécessaire rupture avec la politique d’austérité qui passe entre autre, par une augmentation générale des salaires et la défense de la Sécurité sociale de 1945.

C’est pourquoi au-delà de cette signature, et comme nous avons su le faire à Force Ouvrière le 29 janvier et le 18 mars 2014, nous invitons les salariés de l’Action Sociale et plus particulièrement ceux de l’Aide à Domicile qui sont « de la dépense publique » à rejoindre le mouvement de grève et de mobilisation de la Fonction Publique le 15 mai 2014.

Nous continuerons ainsi par cette nouvelle mobilisation à construire le nécessaire rapport de force pour obtenir enfin satisfaction sur l’ensemble de nos revendications.

Voir en ligne  : FNAS-FO - Site Internet

Action sociale Secrétaire général

Yves Veyrier : « L’Acte syndical »

Éditoriaux de FO par Yves Veyrier

Mouvement des « gilets jaunes » et ses actes successifs, « stylos rouges »… autant de formes d’expressions sociales et de mécontentements qui semblent bousculer, vouloir s’affranchir, ou même rejeter les organisations collectives existantes, dont les syndicats.

Santé, social : tour de chauffe avant le 7 mars

Service Public par Françoise Lambert

Après Strasbourg le 9 février et Toulouse le 23 février, un meeting a eu lieu à Angers le 28 février, à l’initiative des fédérations syndicales FO, CGT et SUD de la santé et du social. Objectif : mobiliser les troupes en vue de la journée nationale de grève et de manifestations du 7 mars, pour la défense de l’hôpital, de l’action sociale et du service public.