Attention avant de passer commande

Vente de médicaments par internet par AFOC

La vente de médicaments par Internet a été récemment autorisée en France en application d’une directive européenne. Cette vente est réservée aux officines de pharmacie et est limitée aux seuls médicaments en libre accès. Face aux sites soupçonnés de n’avoir aucune autorisation et de vendre des médicaments contrefaits, le ministère de la Santé a rappelé, le 8 août 2013, les consignes de sécurité à respecter lors de l’achat de médicaments en ligne.

Les internautes sont invités à vérifier que le site sur lequel ils naviguent fait partie des sites légaux en consultant la liste des sites autorisés (www.sante.gouv.fr) à vendre des médicaments en ligne. Ils peuvent également s’assurer que figurent clairement sur le site les nom et prénom du pharmacien, les coordonnées de l’officine, son numéro de licence de même que le nom et l’adresse de l’agence régionale de santé dont dépend la pharmacie.

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé rappelle opportunément que les achats de médicaments sur des sites non autorisés exposent les patients à des risques sanitaires, car ils peuvent contenir des principes actifs en surdosage, sousdosage ou des substances toxiques. ■

 Voir en ligne  : AFOC - Associations FO Consommateurs - Site

AFOC Association Force Ouvrière Consommateurs - AFOC

Sur le même sujet

Le téléphone sonne : La rentrée économique

Pascal Pavageau Secrétaire confédéral au Secteur Économie par Pascal Pavageau

Après le Conseil des ministres de rentrée… Comment le gouvernement compte-t-il relancer la croissance ? Ses méthodes sont-elles les bonnes ? A-t-il véritablement le choix de son mode d’action et pourra-t-il retrouver la confiance des français ? Avec : Thibault Lanxade, Christian de Boissieu et Pascal Pavageau, Secrétaire confédéral de Force Ouvrière.

L’obsolescence programmée bientôt punie par la loi ?

Consommation par Clarisse Josselin

Des imprimantes programmées pour se bloquer au bout d’un certain nombre de copies, des batteries de smartphones irremplaçables, des ordinateurs qui tombent en panne quelques semaines après la fin de la garantie… Certains fabricants sont soupçonnés de réduire délibérément la durée de vie des produits (...)

La livraison : restez vigilant

Consommation par AFOC

« Attention : les achats entre particuliers ne sont pas concernés par les règles indiquées dans cette plaquette. »

Insecticides : le temps des cerises

Consommation par Michel Pourcelot

Interdit par l’un, autorisé par l’autre... Les insecticides semblent provoquer des réactions désordonnées dans les organismes... OMS, ANSES, Commission européenne, Parlement européen, État français, ONG diverses... Les consommateurs, eux, viennent d’être cueillis à froid par les cerises. Les producteurs (...)