Victoire historique de FO chez Buffalo Grill

Communiqué de la FGTA-FO par FGTA-FO

Après deux journées de grève les 25 et 31 mai 2014, la direction de Bu-ffalo Grill a cédé : elle abandonne son projet de modulation du temps de travail.

Grâce à la mobilisation de FO, première organisation syndicale de l’entreprise, un maximum de restaurants ont été touchés par la grève, ce qui a permis de créer un rapport de force favorable aux salariés et à la défense de leur pouvoir d’achat. Pour rappel, ce projet aurait diminué leurs revenus, dégradé leurs conditions de travail et porté atteinte à la conciliation entre leur vie professionnelle et leur vie privée.

La FGTA-FO se félicite que cette mobilisation historique dans ce secteur professionnel ait porté ses fruits.

Voir en ligne  : FGTA-FO - Site internet

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Qu’est-ce que la durée légale du travail ?

Durée du travail/Horaires/Pause/Astreintes

La durée légale du travail effectif est fixée à 35 heures par semaine. Il ne s’agit pas du temps de présence du salarié dans l’entreprise mais du temps de travail effectif , c’est-à-dire toute période pendant laquelle le salarié est à la disposition de l’employeur, doit se conformer à ses directives, sans (...)

Riposte contre le projet de loi El Khomri

Emploi et Salaires par FGTA-FO

Communiqué de la Fédération générale des travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation, des tabacs et des services annexes Force Ouvrière.
Le projet de loi El Khomri qui porte sur la réforme du travail et de l’emploi nous laisse sans voix, mais pas sans réaction.
La FGTA-FO dénonce l’attaque faite (...)

Allemagne : IG Metall obtient plus de salaires et de flexibilité

International par Evelyne Salamero

Après deux mois et demi de négociations, ponctuées de fortes grèves d’avertissement allant, fait sans précédent, jusqu’à 24 heures dans près de 300 entreprises, le syndicat IG Metall et la fédération patronale ont signé un accord dans la nuit du 5 au 6 février pour la région du Bade-Wurtemberg (sud-ouest de l’Allemagne). Ce texte devrait servir de modèle dans les autres landers.