Air France : La FEETS-FO dénonce la répression antisyndicale

Emploi et Salaires par FEETS FO

Salariés d’Air France (affaire de la chemise arrachée) devant le tribunal de grande instance de Bobigny (93) le 27 septembre 2016. Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Communiqué de la Fédération de l’équipement, de l’environnement, des transports et des services - Force Ouvrière

Le verdict du tribunal correctionnel de Bobigny, concernant les quinze salariés d’Air France traduits devant la justice suite à la manifestation du 15 octobre 2015, a été annoncé.

La Fédération de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services Force Ouvrière (FEETS-FO) se félicite des deux relaxes prononcées. Elle dénonce, par contre, les condamnations de 3 à 4 mois de prison avec sursis infligées à 3 d’entre eux et les amendes à l’encontre des autres.

La FEETS-FO a condamné la surenchère à laquelle se sont livrés, les jours suivant la manifestation, la Direction de l’entreprise et le Premier ministre contre les salariés et leurs syndicats engagés dans l’action et leur acharnement pour traduire plusieurs d’entre eux devant la justice.

La FEETS-FO considère que les condamnations prononcées par le tribunal correctionnel de Bobigny s’inscrivent dans la poursuite de cet acharnement pour criminaliser l’action syndicale,

Elle rappelle que le 5 octobre 2015, devant un plan qui prévoyait 2 900 suppressions d’emploi avec des licenciements secs, la violence était du côté des licencieurs c’est à dire du patronat, de la finance et du gouvernement qui soutenait le plan et non-pas du côté des victimes, c’est-à-dire des manifestants.

La FEETS-FO apporte son soutien à ses syndicats d’Air France dans les actions qu’ils mènent pour dire non à la répression antisyndicale et pour défendre les militants condamnés.

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Air France : La FEETS FO condamne le dumping social, la « low-costisation » et les délocalisations

Communiqué de la Fédération FO de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services par FEETS FO

La Fédération Force Ouvrière de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS FO) condamne la volonté d’Air France de basculer une partie du court et moyen courriers vers une activité low cost au détriment de sa propre activité et des emplois qui en dépendent.

Transport Aérien - Rafale : Un mirage pour l’emploi, la FEETS-FO condamne !

Selon plusieurs médias l’attribution de droits de trafic supplémentaires à la compagnie Qatar Airways aurait été l’une des contreparties concédées au Qatar en échange de l’achat de l’avion de combat Rafale. La Fédération de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS-FO) trouve (...)