Alerte :
Du 30 mai au 3 juin 2022 : XXVe Congrès confédéral à Rouen

Analyse de la négociation annuelle obligatoire du transport routier de marchandises 2022

Fédération FO Transports par Transports et logistique

Communiqué de la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique Force Ouvrière - UNCP

A moins d’un retournement improbable, impensable, les NAO 2022 devraient se terminer lundi 31 janvier par la signature de certaines organisations syndicales et patronales.

Nous pouvons, nous, à la FNTL FO/UNCP, faire une analyse et tirer un premier bilan de cette NAO transport routier de marchandises (TRM) 2022.

En pleine pénurie de recrutement de conducteurs routiers, mais pas que, puisqu’il manque aussi des agents de quai, des exploitants, des cadres ...

Bref, le transport routier n’attire plus les salariés en général.

De nos principales revendications initiales qui sont : une hausse de salaire à + 10%, le 13e mois conventionnel, la carence maladie, la pérennité du CFA ... que reste-t-il ?

Le 13e mois : balayé. Le CFA : plus tard. La carence maladie de 5 jours à 3 jours : devient la carence hospitalisation pour salariés et enfants. Sur les salaires, la mise en application au lendemain du 1er jour du mois suivant la signature de +5% sur les taux conventionnels ( et non sur le Smic) et le + 1 % au mois de mai, ne font jamais +6% mais à peine +2%. De plus, sachant que 40% des entreprises du transport sont adhérentes à une organisation patronale, que 10% des entreprises n’ont aucun salarié, 50% des salariés devront attendre l’extension des accords pour pouvoir en bénéficier. Et cela peut durer jusqu’à 1 an de décalage, nous venons d’en vivre l’expérience avec le dernier accord salarial sur le transport routier voyageur.

Alors, quand certaines organisations syndicales crient « au loup » dans les médias radio, télé, presse écrite en disant « halte à la Smicardisation des salariés des transports » mais que cela fait 10, 15 ans qu’elles signent ces accords et qu’elles s’apprêtent encore à en faire de même cette année. Cela nous laisse plus que perplexes, nous, à la FNTL FO/UNCP.

Certains qui prônent l’intersyndicale permanente comprendront mieux pourquoi nous à FO/UNCP nous préférons être seuls que mal accompagnés sur certains sujets.

Transports et logistique Secrétaire général

Frais professionnels routiers

Fédération FO Transports par Transports et logistique

Le Bulletin Officiel de la Sécurité Sociale (Boss) a été mis à jour le 31 mars pour une mise en application au 1er avril 2021. Quelle ne fut pas notre surprise d’y retrouver les frais professionnels des routiers !

NAO Transport Routier de Marchandises 2020 : la grande désillusion, une nouvelle fois !

Fédération FO Transports par Transports et logistique

Alors que les résultats des entreprises du Transport Routier de Marchandises (TRM) ont été plus qu’excellents en 2019, que l’ensemble de la chaîne du transport routier (la deuxième ligne) a répondu présent lors de la première vague de la Covid-19, que nous avons toujours un très gros problème d’attractivité dans les métiers du transport par route.