Service Public

Manifestation du 22 mars : non aux privatisations des Services publics, oui à la défense des agents et des Statuts

, Énergie et Mines

Recommander cette page

Communiqué de FO Energie et Mines

Le gouvernement, dans sa frénésie de contre-réformes, s’attaque à tout ce qui a été conquis par la négociation et par les luttes.

En s’attaquant à la fonction publique (État, hospitalière, territoriale…), il remet en cause les principes et valeurs essentielles de la République assurés par les fonctionnaires dans toute la France.

Les ordonnances censurent tous débats parlementaires et ouvrent aujourd’hui la voie tracée vers la fin des Statuts. Ainsi à la SNCF, le gouvernement se donne pour objectif la destruction du statut d’entreprise publique et la transformation en profondeur de son statut et de son régime spécial de retraite.

Après la SNCF, dans la ligne de mire du gouvernement : La RATP, la Poste, les Télécoms… et demain les Industries électriques et gazières (IEG).

Le but est clair : réduire les droits des agents, accentuer la dégradation de leurs conditions de travail, de leur rémunération, de leurs avantages et briser le lien intergénérationnel.

Remettre en cause un service Public de l’énergie de qualité qui repose sur l’égalité de traitement grâce à la péréquation tarifaire garantie par le réseau public de distribution. Menacer la pérennité des investissements sur les réseaux qui permettent pourtant de garantir la sécurité d’approvisionnement des énergies.

Pour toutes ces raisons, il est important que nous soyons massivement mobilisés, actifs comme pensionnés, pour lutter contre cette attaque. Notre statut et notre système de retraite sont menacés.

Le 22 mars prochain, FO Énergie et Mines appelle à la manifestation et sera engagée aux côtés des cheminots, de toutes les fédérations qui luttent pour conserver le statut d’entreprise publique et leur régime spécial de retraite.

Un préavis de grève a été déposé par la fédération vous permettant d’être couvert pour cette journée.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Énergie et Mines

Secrétaire général
Vincent HERNANDEZ
60, rue Vergniaud
75640 PARIS Cedex 13

E-mail : secretariat.general@fnem-fo.org

Site internet : http://www.fnem-fo.org/

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Tous les événements à venir

• Mercredi 12 décembre de 09h20 à 10h00

:franceinfo
    Yves Veyrier sera invité sur France Info dans « :l’éco ».
  • Mercredi 12 décembre de 12h00 à 12h30

BFM Business
    Yves Veyrier sera l’invité d’Hedwige Chevrillon sur BFM Business.