Appel du comité des femmes de la CES pour l’égalité de genre

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°24 par Secteur Europe - International

Article publié dans le Dossier Égalité professionnelle

Lors de sa réunion fin octobre, le comité des femmes de la CES a rappelé l’engagement de la confédération européenne des syndicats pour atteindre l’égalité de genres au sein de ses propres instances, notamment le comité exécutif. Une feuille de route a été adoptée en ce sens pour atteindre un meilleur équilibre avant le prochain Congrès de Paris en 2015.

Il s’agit de poursuivre l’engagement de la CES en faveur de l’égalité. La déclaration rappelle que « la représentation des femmes est importante pour le développement des syndicats, leur avenir et leur croissance. Il est crucial pour l’image des syndicats d’avoir des femmes dans les postes à responsabilité et d’attirer plus de femmes vers les syndicats ».

Voir en ligne  : La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°24 [PDF]

Tous les articles du dossier

Les mères gagnent 23% de moins que les pères

Le chiffre par  Michel Pourcelot

Le poids des enfants pèsent sur la rémunération des femmes au travail. Si les femmes salariées du secteur privé gagnent en moyenne 18% de moins que les hommes, d’après une étude de l’Insee qui a porté sur le salaire net horaire entre 1995 et 2015, ce n’est cependant qu’une moyenne.