Négocier le télétravail pour mieux protéger les salariés

Emploi et Salaires par FGTA-FO

© Vincent POILLET/REA

Communiqué de la FGTA-FO

Aujourd’hui, au regard de nombreux projet d’accords d’entreprise en cours et des retours des salariés sur le terrain, la FGTA-FO constate que le dispositif du télétravail ne s’arrêtera pas avec la fin du confinement.

Les économies qu’il permet, notamment sur le plan immobilier, n’auront pas échappé aux entreprises, qui pour certaines vont vouloir faire du télétravail une norme. D’autres au contraire s’y refusent catégoriquement, mais continuent cependant d’y avoir recours massivement, et ce sans un cadre clairement défini.

De nombreuses atteintes à la qualité de vie au travail ont pu être constatées pendant le confinement, et persistent encore aujourd’hui : horaires à rallonge, matériel inadapté, absence d’indemnisation sur les frais de bureaux, etc.

La FGTA-FO rappelle que le télétravail est juridiquement encadré, et que hors circonstances exceptionnelles, celui-ci ne peut être imposé aux salariés.

Soucieuse de défendre l’intérêt des salariés face à cette évolution, la FGTA-FO et sa commission encadrement vont soutenir les équipes syndicales par l’établissement d’un cahier revendicatif. L’objectif pour la FGTA-FO est d’ouvrir ou de rouvrir partout où cela est nécessaire des négociations sur la Qualité de Vie au Travail, le télétravail, et bien sûr le droit à la déconnexion, sujet intimement lié à cette forme de travail, en dotant les négociateurs FO des bons outils pour mener à bien ces négociations.

La FGTA-FO et ses équipes porteront notamment les revendications suivantes :

Établir d’un diagnostic partagé avec les directions des expériences de télétravail
 Recourir aux expertises pour accompagner les négociations
 Former les managers à la gestion du télétravail
 Accompagner tous les accords sur le télétravail d’un accord sur le droit à la déconnexion
 Baser le télétravail sur le volontariat
 Établir une clause pour éviter des délocalisations d’emplois, y compris en Europe
 Prendre en charge des frais de télétravail : (frais de bureaux, compensations sur frais téléphone, internet, etc.)
 Déterminer le cadre de la communication de l’ensemble des partenaires sociaux

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Le 100% Télétravail ou le Gouvernement confronté à la réalité du travail

Fédération FEC-FO par Employés et Cadres

Notre Organisation syndicale a été conviée par la ministre du Travail, Madame Elisabeth Borne, à participer à une Visio conférence (8 février 2021) qui réunissait les représentants patronaux ainsi que syndicaux des branches de la Banque, de l’Assurance, des Agents généraux d’assurances, des Bureaux d’études techniques (BETIC) afin de faire le point sur le taux de télétravailleurs dans ces secteurs.