Association des Retraités et préretraités Force Ouvrière de Saint-Nazaire et sa région

Retraite par Union Confédérale des Retraités-FO

Le 8 février 2018 notre Assemblée Générale des Retraités FO de Saint-Nazaire et sa région, c’est tenu sous la présidence de Philippe Pihet, secrétaire confédéral en présence de Bruno Cailleteau, secrétaire adjoint de l’UD de Loire-Atlantique et de Claire Compain, présidente de l’UDR de Loire-Atlantique, lors de cette assemblée une motion a été voté à l’unanimité des 60 retraités présents.

Nos revendications restent actuelles et nous exigeons qu’elles soient écoutées, notamment :

l’arrêt du gel des retraites et pensions, et leur revalorisation en fonctions des hausses de salaires ;

un revenu minimum pour tous au moins égal au seuil de pauvreté, et au Smic pour les carrières complètes ;

la suppression de la hausse de la CSG ;

le retour au droit à la retraite à 60 ans et à un départ anticipé pour les métiers pénibles ou insalubres ;

le maintien et l’amélioration des pensions de réversion ;

l’abandon des mesures fiscales prises ces dernières années contre les retraités, et la suppression de la CASA ;

la prise en charge de l’autonomie dans le cadre de la Sécurité Sociale ;

l’accès facilité aux Ehpad et leur gestion selon le principe d’un salarié pour un résident ;

le rétablissement de la demie part fiscale pour les veuves ou veufs ;

le rétablissement de l’exonération des majorations de pensions pour les parents ayants eu 3 enfants.

M. Macron et son gouvernement continuent, les retraités et les retraitées aussi. Journée nationale de manifestations décentralisées le jeudi 14 juin 2018

Retraite par Union Confédérale des Retraités-FO

Les organisations de retraité-e-s du groupe des 9 (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble & Solidaires-UNRPA) se sont réunies le 11 avril 2018 pour décider des suites à donner aux mobilisations engagées par elles, notamment le 28 septembre 2017 (80 000 manifestants) et le 15 mars 2018 (plus de 160 manifestations et plus de 200 000 manifestants).

Hausse de la CSG : les retraités dans la rue le 15 mars

Retraite par Françoise Lambert

Les retraités seront mobilisés le 15 mars à l’appel de l’Union confédérale des retraités FO et de huit autres organisations de retraités. Ils protestent contre la hausse de la CSG et la baisse de leur pouvoir d’achat. Les retraités sont aussi invités par « le groupe des neuf » à participer à la journée de grève et de manifestations pour la défense du service public et de la fonction publique, prévue le 22 mars.