Attribution des cartes européennes de stationnement et des cartes d’invalidité

Personnes en grande perte d’autonomie par Union Confédérale des Retraités-FO

La Lettre de l’UCR-FO n°94

La carte européenne de stationnement et la carte d’invalidité permettent à leurs détenteurs de faciliter leurs déplacements.

Leur attribution est, à compter du 1er mars 2016, automatique pour les personnes avec les niveaux de perte d’autonomie les plus importants, c’est-à-dire celles évaluées en GIR 1 ou en GIR 2. La demande peut désormais se faire directement par le biais du formulaire de demande d’APA.

Ces cartes sont gratuites.

La carte européenne de stationnement (attribuée par le préfet) permet à son détenteur de se garer sur les places réservées aux personnes handicapées, qu’il soit lui-même au volant de sa voiture ou bien véhiculé par quelqu’un d’autre.

La carte d’invalidité (attribuée par le directeur de la maison départementale des personnes handicapées) permet notamment à son titulaire et à la personne qui l’accompagne :

d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun et dans les salles d’attente, dans les établissements et les manifestations accueillant du public et dans les files d’attente ;

de bénéficier de réductions accordées, sous certaines conditions, dans les transports (RATP, SNCF, Air France) ;

de bénéficier, sous réserves de certaines conditions, d’avantages fiscaux.

L’accord : Emploi des personnes handicapées

Emploi et Salaires

Dans le secteur sanitaire et social à but non lucratif, les fédérations FO, CGT, CFDT, CFTC et CGC ont signé le 7 septembre avec les employeurs (Croix-Rouge française, Fehap, Syneas) un sixième accord pour développer l’emploi des personnes handicapées sur la période 2016-2020. Les signataires se sont (...)

Un militant sourd en stage « découverte FO »