Avec mes-aides.gouv.fr, évaluez vos droits aux aides sociales !

Retraite par Secteur Retraites

Lettre FO
Retraite n°123

Revenu de solidarité active (RSA), couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)... Mes-aides.gouv.fr est un nouveau simulateur qui vous permet de connaître les prestations sociales dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre situation. Pour cela, vous serez invité à saisir un certain nombre d’informations personnelles : revenus, situation professionnelle, familiale, etc. Le résultat étant estimatif, vous devrez vous rapprocher de l’organisme compétent pour obtenir une réponse définitive et bénéficier de la prestation indiquée. Ce simulateur va évoluer progressivement pour intégrer d’autres dispositifs comme les aides des régimes spécifiques (RSI, MSA…), les tarifs sociaux de l’énergie et les prestations versées par des collectivités locales. A terme, il permettra également de déposer une demande d’aide directement en ligne.

Les prestations sociales calculées par mes-aides.gouv.fr :

  • minima sociaux : le RSA, la prime d’activité, l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’ASPA, l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • prestations maladie : la CMU-C, l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) ;
  • prestations familiales : allocations familiales, allocation soutien familial (ASF), complément familial, allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) ;
  • aides au logement : allocation de logement sociale, allocation de logement familiale, aide personnalisée au logement (APL) ;
  • et d’autres : les bourses de l’Education nationale (collège et lycée), etc.

 

 Voir en ligne  : En savoir plus : https://mes-aides.gouv.fr/

Sur le même sujet

Le non-recours aux droits sociaux : un phénomène silencieux de grande ampleur

Pauvreté par Nadia Djabali

Pourquoi des personnes qui auraient pu bénéficier d’une ou plusieurs aides sociales n’ont-elles pas déposé de dossier ? C’est une des questions posées par le comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale. Ce comité a publié fin octobre 2016 un rapport d’information sur l’évaluation des politiques publiques en faveur de l’accès aux droits sociaux.

[08/04/2020] Ce qui change

Vos droits par Michel Pourcelot

Covid-19 : L’attestation de déplacement dérogatoire, obligatoire pour toute sortie du domicile dans le cadre de la crise sanitaire, est, depuis le 6 avril 2020, valable sur les smartphones.