Aveyron : en grève, les pompiers revendiquent des renforts

InFO militante par Clarisse Josselin, L’inFO militante

Les agents du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Aveyron sont en grève depuis le 19 février, à l’appel de trois syndicats dont FO. Leur principale revendication porte sur l’embauche de sapeurs-pompiers professionnels. C’était l’engagement pris par le conseil d’administration du SDIS, dans le cadre du schéma départemental d’analyse et de couverture des risques, signé fin 2022. Ce document, qui anticipe l’évolution des interventions des secours pour les années à venir, préconisait, face à des risques plus élevés, d’augmenter les effectifs de sapeurs-pompiers professionnels dans les centres de secours principaux du département, soit une dizaine d’embauches.

Moins de volontaires

Le président du conseil d’administration du SDIS est revenu sur ses engagements, et sans embauches, on court le risque de ne pas pouvoir faire face à de nouvelles missions demain, alerte Emmanuel Causse, secrétaire général du syndicat FO SDIS 12. La situation est d’autant plus tendue qu’il est de plus en plus difficile de recruter des pompiers volontaires dans le département.

D’autres revendications portent sur des augmentations de salaire et des avantages sociaux.

Le préavis de grève, déposé jusqu’au 10 mars, devrait être prolongé et la mobilisation pourrait prendre de l’ampleur.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération