Belgique : Grève du rail

Europe

Les cheminots belges étaient appelés à la grève les 6 et 7 janvier par les deux centrales, la FGTB et la CSC, qui revendiquent le maintien d’un nombre minimum d’agents et s’opposent à un plan d’augmentation de la productivité. Les branches flamandes de la FGTB et de la CSC du secteur avaient toutefois décidé de lever le préavis de grève, condition posée par le gouvernement pour nommer un « conciliateur ».

Bruxelles : 80 000 manifestants contre la loi travail belge

Europe par Evelyne Salamero

La réforme présentée par le ministre belge de l’Emploi Kris Peeters prévoit notamment l’annualisation du temps de travail avec la possibilité pour les entreprises d’imposer des semaines de 45 heures.
La mobilisation de ce 24 mai, à l’appel des deux confédérations syndicales FGTB et CSC, contre la (...)

Belgique : front commun syndical contre la retraite par points

Europe par Secteur Europe - International

Le 19 décembre, les syndicats belges FGTB, CSC et CSLB organisés en « front commun » appelaient à manifester contre la réforme des pensions. Depuis l’arrivée aux affaires du gouvernement Michel en 2015, une vaste réforme menée en plusieurs étapes est engagée en Belgique autour de quelques grands principes : allongement de la durée effective des carrières, valorisation des périodes de travail au détriment des périodes d’inactivité, harmonisation des régimes salariés, fonctionnaires et indépendants ou encore promotion des régimes complémentaires.

Brésil : mobilisation syndicale internationale pour la libération de Lula

#FO2018Lille - Solidarité par Evelyne Salamero

Malgré son incarcération pour corruption, l’ex-président du Brésil Lula reste très largement en tête des intentions de vote aux élections présidentielles d’octobre. Alors que le tribunal d’appel de Porto Alegre a rejeté le 18 avril un nouvel appel déposé par ses avocats, le mouvement syndical international (...)