Belgique : grève générale massive le 15 décembre

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°24 par Secteur Europe - International

Piquet de grève dans le Brabant wallon le 8 décembre. Le mouvement est devenu national le 15. © Eric HERCHAFT / REA

Après la manifestation de Bruxelles le 6 novembre dernier contre les réformes présentées par le nouveau gouvernement fédéral, les organisations syndicales maintiennent la pression. Le mouvement marqué par une montée progressive des actions, (des grèves tournantes ont été organisées dans les différentes régions de Belgique) a culminé le 15 décembre avec une journée de grève générale nationale particulièrement suivie.

Le front syndical CSC, FGTB et CGSLB a rappelé ses quatre revendications en faveur d’une fiscalité plus juste, sur le financement de la sécurité sociale, l’âge de la pension (reculé à 67 ans dans les propositions de réforme) et le report des mesures d’indexation des salaires (saut d’index) qui conduirait à limiter les augmentations de salaires.

Quelques jours après, la FGTB a salué un pas dans la bonne direction suite à l’approbation par le gouvernement d’un compromis social portant notamment sur les fins de carrière. De son côté, la CSC – également prudente - a indiqué que ce compromis ne « résout pas tout », notamment sur les salaires : le saut d’index reste pour l’instant une hypothèse que les syndicats continuent à combattre. Le leader de la FGTB Marc Goblet confirme début janvier « qu’il reste un tas de choses imbuvables sur la table ».

Voir en ligne  : La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°24 [PDF]

La Wallonie, mégaphone des opposants au Ceta

Libre-échange par Nadia Djabali

Après quinze jours de gloire pour la Wallonie, l’UE et le Canada ont signé dimanche 30 octobre 2016 le traité de libre-échange Ceta. Début 2017, le Parlement européen devrait ratifier le texte. Lançant son application partielle et provisoire le temps que l’accord passe devant les 38 parlements nationaux et régionaux avant d’entrer en vigueur pleine et entière.

Belgique : un Congrès de la FGTB offensif

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°23 par Secteur Europe - International

Le congrès de la FGTB s’est déroulé du 1er au 3 octobre. Il a été marqué par le départ de la secrétaire générale Anne Demelenne, en poste depuis 2006 remplacée par Marc Goblet, secrétaire de la régionale de Liège.

Manifestation nationale pour la justice sociale

Belgique par Secteur Europe - International

10 000 manifestants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce 7 octobre, à l’appel de la FGTB, de la CSC et de la CGSLB, pour la justice sociale. Les confédérations syndicales dénoncent l’accumulation de mesures anti-sociales prises par le Gouvernement – avec dernièrement le « tax shift » (réduction des cotisations sociales compensée par un relèvement de nombreuses taxes notamment une hausse de la TVA sur l’électricité de 6% à 21%).