Bosnie-Herzégovine : une réforme du droit du travail venue de l’Ouest

International par Evelyne Salamero

Des dizaines de milliers de manifestants ont protesté le 30 juillet, à l’appel de plusieurs syndicats, contre une nouvelle réforme du Code du travail. Celle-ci facilite les licenciements, alors que le taux de chômage s’élève déjà à 44 % (60 % chez les plus jeunes), réduit les congés payés, raccourcit les contrats de travail et limite le champ d’action des syndicats. Elle répond aux exigences de l’« Accord de stabilisation et d’association », passé avec l’Union européenne en vue de la création d’une zone de libre-échange. La Bosnie-Herzégovine est le dernier pays des Balkans à ne pas être entré dans l’UE.

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante

Simplifications des entreprises : 50 nuances au gré du patronat

InFOéco n°105 du 9 juin 2015 par Pascal Pavageau

Comme nous l’indiquions par InFOéco en 2014, un « Conseil de la simplification pour les entreprises » a été créé en janvier 2014 sur décision du Premier ministre. Ce conseil est chargé de proposer au gouvernement des orientations de simplification à l’égard des entreprises.

Retraite de base : Les allocations de chômage cessent d’être versées en cas de retraite anticipée

FO Actualités Retraites n°74 par Secteur Retraites

Pôle emploi vient de préciser les cas de cessation du versement des allocations chômage en cas de retraite anticipée. En effet, l’article 21 de la loi N°2014-40 du 20 janvier 2014 « garantissant l’avenir et la justice du système de retraites » prévoit que les bénéficiaires d’un dispositif de retraite (...)