Calais Port 2015 : Les salariés en grève ce vendredi 14 novembre 2014

Communiqué de la Fédération FO de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services par FEETS-FO

« Zone portuaire calais phare » par Romainberth — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Dans le cadre de la réunion liée au préavis de grève déposé par le syndicat FO du port de Calais, la CCI Côte d’Opale n’a pas été en mesure de rassurer les salariés sur leur avenir qui est lié à la mise en place du projet Port Calais 2015.

Ce projet de délégation de service public (DSP) qui comprend l’extension et la modernisation des Ports de Calais et de Boulogne-sur-mer devrait se faire sans créer d’emplois nouveaux mais également sans maintenir les emplois existants (moins 70 emplois) !

De même, aucune garanties ne sont aujourd’hui données par les concepteurs du projet (Région Nord - Pas de Calais, CCI, GPM de Dunkerque) sur leur capacité de financement !

La FEETS-FO soutient les salariés dans l’action et exige de la CCI Côte d’Opale, maître d’œuvre du projet Calais Port 2015 qu’elle donne à ses salariés des garanties nécessaires sur l’emploi et sur sa capacité de financement à long terme du projet.

Dans cette région maritime durement touchée par le chômage, l’activité portuaire qui représente 10 000 emplois directs et indirects est essentielle au développement du territoire et doit le rester.

Aucun droit à l’erreur pour la Région et la CCI !

C’est le message des salariés du port de Calais à leur patron ce vendredi 14 novembre, jour de grève.

Voir en ligne  : Fédération FO de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services

FEETS-FO Équipements, environnement, transports et services