Californie : accord pour l’augmentation du salaire minimum

Etats-Unis par Evelyne Salamero

Le 28 mars, le gouverneur de l’État de Californie a annoncé la signature d’un accord entre son administration, les syndicats et le législateur pour augmenter le salaire minimum horaire de 10 à 15 dollars d’ici 2022. Une première augmentation de 0,50 cents interviendra en 2017.

L’accord permettra d’augmenter le salaire de 5,6 millions de travailleurs californiens, soit un tiers de la main d’œuvre de l’État.

Le salaire minimum californien est déjà l’un des plus élevés des États-Unis. Au niveau fédéral, le salaire minimum s’élève actuellement à 7,25 dollars et son augmentation à 10 dollars a été bloquée par les républicains au Congrès.

Une victoire qui en appelle d’autres

Mais, comme le fait remarquer la confédération syndicale AFL-CIO, un salaire minimum de 15 $ reste nettement en deçà du minimum vital dans des États comme la Californie où, en réalité, un salaire minimal de 22 $ serait plus approprié.

L’AFL-CIO n’en salue pas moins cette première victoire, escomptant qu’elle projette la question du salaire minimum au premier rang des thèmes de la campagne présidentielle de Hillary Clinton et de Bernie Sanders, les deux candidats à s’être prononcés pour son augmentation.


Evelyne Salamero Ex-Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

USA : la lente ascension du salaire minimum

Salaires par Nadia Djabali

Plusieurs États et villes des États-Unis ont augmenté le salaire minimum le 1er janvier 2018. Une revalorisation qui suscite Outre-Atlantique un débat similaire à celui que nous connaissons en France. La hausse du Smic est-elle bénéfique à l’économie ou détruit-elle des emplois ?

Votes pour l’augmentation du salaire minimum

États-Unis

En parallèle aux élections du Sénat américain, plusieurs référendums étaient organisés dans certains États à l’initiative des syndicats (AFL-CIO). À cette occasion, les électeurs ont voté en faveur de hausses du salaire minimum.

Traité transpacifique : campagne de l’AFL CIO contre le Fast Track

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°27 par Secteur Europe - International

Du 15 au 21 avril, la centrale américaine AFL CIO a organisé une campagne à Washington et d’autres villes des États Unis contre le traité transpacifique (TPP) et en particulier la procédure du Fast Track qui permettra au Congrès américain d’entériner la ratification du Traité sans véritable (...)

L’emploi aux Etats-Unis : le dessous des chiffres

International par Evelyne Salamero

Tout irait-il bien dans le meilleur des mondes ? Le taux de chômage officiel a été divisé par deux en cinq ans aux États-Unis, repassant en deçà des 5% en 2016, au point que la Banque centrale américaine (FED) commence à parler de retour au plein emploi…