CESER : FO dénonce une remise en cause de la démocratie sociale !

Communiqués de FO par Béatrice Clicq

Le 20 janvier, la Commission mixte paritaire portant sur le projet de loi de simplification de la vie économique a acté le fait de rendre les CESER facultatifs et de laisser leur maintien au libre arbitre des régions.

Cette décision constitue une remise en cause majeure de la démocratie sociale et de l’organisation de la République.

Créés par la loi pour garantir l’expression de la société civile organisée, les CESER ne peuvent devenir une option laissée au choix des exécutifs régionaux. Une telle mesure ouvrirait la voie à des régions à plusieurs vitesses, accentuant les fractures territoriales et affaiblissant l’égalité républicaine.

Cette remise en cause intervient alors même que les régions subissent de fortes tensions financières, aggravées par les réductions budgétaires prévues dans le PLF 2026. Dans ce contexte, la tentation sera d’autant plus forte pour des régions de supprimer leur CESER. Ce faisant, elles se priveraient d’un espace indispensable d’analyse indépendante, de recommandations et de débat pluraliste sur les grandes orientations économiques, sociales et environnementales, au moment même où les choix budgétaires auront des conséquences déterminantes pour les services publics et la cohésion sociale.

FO dénonce une approche à la fois technocratique et politicienne qui viserait à réduire, voire empêcher la représentation et l’expression de la société civile organisée.

Et, réaffirme la nécessité de conforter les CESER : garantir leur existence, leurs moyens et la prise en compte de leurs avis.

FO appelle les pouvoirs publics, et les parlementaires, à revenir sur cette mesure et à réaffirmer clairement le rôle des CESER comme instances de concertation essentielles, indispensables, comme le CESE, à l’unité de la République.

Béatrice Clicq Secrétaire confédérale au Secteur de l’Egalité et du Développement durable