Ce lundi se tiendra une table ronde entre le gouvernement et des Organisations Syndicales des cheminots sur le dossier brûlant des retraites.
FO Cheminots a fait savoir dès sa première rencontre avec le conseiller social du Secrétaire d’État Jean-Baptiste Djebbari que sur le dossier des retraites aucune porte de discussion n’était ouverte.
Fort de la position du Comité Confédéral National (parlement de l’organisation) pour Force Ouvrière les revendications sont claires :
– Non au régime unique de retraite par points !
– Maintien des 42 régimes existants !
– Retrait du projet de loi Macron/Delevoye !
Alors, quand on dit retrait d’un projet sur une telle contre-réforme et bien le moment n’est pas aux discussions mais à l’opposition.
Négocier c’est accepter le projet, c’est l’avaliser !
Ne tombons surtout pas dans le piège de la division. Tous les salariés doivent rester unis pour faire échouer ce projet de loi. Même si le gouvernement fait des annonces positives pour désamorcer le mouvement, il mettra les cheminots au même régime que les salariés à un autre moment.
Ils nous ont déjà fait le coup lors des précédentes contre-réformes sur les retraites.
C’est pourquoi la fédération FO Cheminots se refuse à ce genre d’exercice. Et demain, au lieu de tergiverser au ministère, la fédération sera au plus proche de ses militants pour construire la grève illimitée à partir du 5 décembre.
Oui au maintien des retraites sur un système par répartition, solidaire et intergénérationnel !