Chiffre d’aujourd’hui : 42% en CDI

International par  Michel Pourcelot

Article publié dans le Dossier Égalité professionnelle

Moins de la moitié des travailleurs salariés dans le monde, 42% exactement, ont un contrat à durée indéterminée, selon le premier rapport annuel « Emploi et questions sociales dans le monde 2015 » (WESO en anglais) présenté le 19 mai par l’OIT, l’Organisation internationale du travail. Fondée sur des données concernant 84 % de la main-d’œuvre mondiale, cette première édition, intitulée « Des modalités d’emploi en pleine mutation », révèle également que seulement un quart des travailleurs dans le monde « disposerait d’une relation d’emploi stable ». Elle constate aussi la « tendance actuelle » à la « hausse de l’emploi à temps partiel, surtout parmi les femmes ». Et que « dans la majorité des pays pour lesquels nous disposons d’informations, les emplois à temps partiel ont connu un développement plus important que les emplois à plein temps entre 2009 et 2013 ».

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

Tous les articles du dossier

8 mars 2017 : Des chiffres éloquents

Dossier Égalité professionnelle par Nadia Djabali

La Dares a compilé les données 2014 de 252 conventions collectives couvrant un peu plus de 13 millions de salariés. Dans certaines professions, les écarts de salaire entre les hommes et les femmes tournent autour de 50 %.