Chiffre d’aujourd’hui : 42% en CDI

International par Michel Pourcelot

Article publié dans le Dossier Égalité professionnelle

Moins de la moitié des travailleurs salariés dans le monde, 42% exactement, ont un contrat à durée indéterminée, selon le premier rapport annuel « Emploi et questions sociales dans le monde 2015 » (WESO en anglais) présenté le 19 mai par l’OIT, l’Organisation internationale du travail. Fondée sur des données concernant 84 % de la main-d’œuvre mondiale, cette première édition, intitulée « Des modalités d’emploi en pleine mutation », révèle également que seulement un quart des travailleurs dans le monde « disposerait d’une relation d’emploi stable ». Elle constate aussi la « tendance actuelle » à la « hausse de l’emploi à temps partiel, surtout parmi les femmes ». Et que « dans la majorité des pays pour lesquels nous disposons d’informations, les emplois à temps partiel ont connu un développement plus important que les emplois à plein temps entre 2009 et 2013 ».

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

Tous les articles du dossier

Des inégalités persistantes entre femmes et hommes

International par Françoise Lambert

Une femme salariée à temps plein gagne près de 15% de moins que son homologue masculin dans la zone OCDE. Au-delà des différences de rémunération, les inégalités touchent tous les domaines de la vie économique et sociale, pointe l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Les grandes dames du syndicalisme 2e partie

Histoire par Christophe Chiclet

Les femmes ont une place majeure dans le syndicalisme français. Pourtant, cette place reste largement invisible et il est parfois difficile de retrouver les traces de ces militantes. La recherche historique a encore beaucoup à faire dans ce domaine.