Confinement Acte 2 : pour la FEETS-FO la santé doit encore et toujours passer avant les profits

Fédération FEETS-FO par FEETS-FO

© Laurent CERINO/REA

Communiqué de la FEETS-FO

Après 15 jours de couvre-feu dans les métropoles, le Président de la république a annoncé une nouvelle forme de confinement général. La FEETS-FO rappelle que la situation dans laquelle nous nous trouvons, tire ses origines du long terme, du moyen terme et du court terme :

• Sur le long terme : en serions-nous là sans ces années de politiques néo-libérales qui ont affaibli le service public, en particulier celui de la santé ?
  • Sur le moyen terme : comment ne pas se rappeler la gestion calamiteuse du premier confinement, notamment le manque cruel d’équipements de protections individuelles et le manque cruel de tests ?
  • Sur le court-terme : pourquoi, sous pression du patronat, le télétravail était incité à une périodicité de seulement 2 jours par semaine ? Comment le gouvernement pense-t-il mobiliser à nouveau les salariés dits des deuxièmes lignes, ceux qui étaient au front lors du premier confinement alors que rien n’a été fait pour eux depuis ?

Plutôt que de poser les responsabilités qui ont conduit à cette situation et en tirer toutes les conséquences, notamment par rapport au système actuel, nous avons assisté à la culpabilisation des comportements individuels.

Aujourd’hui, si la situation sanitaire est alarmante au point d’imposer à nouveau des restrictions de libertés extrêmes, la FEETS-FO n’accepte pas le dogme consistant à continuer d’exposer des travailleurs pour sauver l’économie. La FEETS-FO revendique que leur santé passe avant les profits.

Alors que ce nouveau confinement aura des conséquences lourdes pour les salariés, la plupart des exigences déjà portées par le bureau fédéral de la FEETS-FO le 31 mars 2020 (voir ici) restent toujours d’actualité. La FEETS-FO ne saura attendre un acte 3.

Voir en ligne  : FEETS-FO - Site internet

FEETS-FO Équipements, environnement, transports et services