Coronavirus - Faire valoir les intérêts particuliers des travailleurs !

Communiqué de la FEETS par FEETS FO

© François HENRY/REA

Communiqué de FEETS-FO

Les salariés comme l’ensemble de la population sont confrontés à la crise sanitaire. Des mesures d’ordre public sont prises afin de préserver les individus mettant à jour les contradictions de nos systèmes et les méfaits de la mondialisation de la production. Celles et ceux en responsabilité ont à prendre leurs responsabilités, il ne nous appartient pas de définir l’ordre public. La FEETS FO est et sera vigilante à la préservation des libertés fondamentales.

Par contre, la FEETS FO, compétente pour les secteurs publics et privés de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services, secteurs confrontés directement à l’impact de la crise, considère que les salariés doivent dans ce contexte bénéficier de toutes les mesures de protection dans le cadre de leur activité notamment dans les transports et les services (nettoyage-propreté, prévention-sécurité). Il serait inadmissible que les comités de direction des entreprises de ces secteurs se préservent en limitant leur déplacement et que dans le même temps, les employés soient tenus d’agir sans mesures de protections particulières.

Au-delà, les profits enregistrés dans de nombreuses entreprises par les actionnaires ces dernières années doivent permettre, en dehors des mesures publiques, de maintenir la rémunération des salariés en cas de baisse d’activité.

La FEETS FO invite toutes ses militantes et tous ses militants à faire valoir les intérêts particuliers de celles et ceux qui les ont mandatés : les salariés.

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Lettre ouverte au président de la République : les salarié(e)s du nettoyage comptent

Fédération FEETS-FO par FEETS FO

Vous avez présenté le jeudi 31 décembre vos vœux aux concitoyens pour 2021, et vous avez déroulé l’histoire de plusieurs d’entre eux, dont la vie a été bouleversée par le coronavirus : libraire, éboueur, infirmière… mais vous avez oublié certains travailleurs Asma, Jocelyne, Sophie, Djibril, Maria… ce sont des agents de nettoyage.

Grève des salariés chargés du nettoyage de la ligne RER C

Fédération FEETS-FO par FEETS FO

Si les usagers qui empruntent les transports en commun voyagent dans de bonnes conditions, c’est grâce à des salariés de l’ombre qui nettoient les gares. Ces travailleurs de l’ombre sont aussi essentiels, qui plus est dans le contexte sanitaire de l’épidémie de Covid-19.