Déjouer les arnaques par SMS ou par mail

Consommation par Françoise Lambert

Mails vous invitant à donner vos coordonnées bancaires pour vérifier votre compte, SMS d’une provenance inconnue vous enjoignant, pour un motif prétendument important, à rappeler un numéro, surtaxé évidemment : les arnaques liées aux nouvelles technologies de communication se développent. Comment éviter de tomber dans le panneau...

Vous recevez un mail d’une société ou d’un organisme que vous connaissez vous proposant de mettre à jour vos données personnelles, notamment bancaires, éventuellement en vue d’un prétendu remboursement : sachez que les centres des impôts, les banques et les organismes sociaux n’envoient jamais ce type de messages. Il s’agit sûrement d’une tentative de phishing ou hameçonnage. Il est alors hautement recommandé de ne pas y répondre et de ne pas ouvrir les pièces jointes, les liens ou les images contenus dans le message.

Signaler les mails frauduleux à un service spécialisé

Vous pouvez aussi aider à l’action des pouvoirs publics et des acteurs de l’Internet contre les « spammeurs » en signalant ces messages sur le site www.signal-spam.fr. Si vous pensez avoir été victime d’une tentative d’escroquerie, vous pouvez faire un signalement sur la plate-forme Pharos, accessible sur le site www.internet-signalement.gouv.fr

Votre signalement sera traité par un service de police judiciaire spécialisé et pourra, après vérification, donner lieu à une enquête.

En cas de réception d’un SMS ou d’un spam vocal abusif sur votre téléphone portable, vous pouvez le transférer au numéro 33 700. Cet envoi est gratuit pour les clients des opérateurs Bouy-gues, Orange et SFR. Chez les autres opérateurs il pourra coûter le prix d’un SMS. Les SMS ou appels vocaux abusifs vont bien souvent vous inciter à rappeler un numéro, surtaxé, en vous annonçant un colis en attente voire… en vous raccrochant au nez. Ne vous fiez pas à l’indication d’un numéro d’appel classique commençant par 01, 02, etc., car vous pourrez être basculé vers un numéro surtaxé. Pour se prémunir des mails et SMS frauduleux, il convient d’être vigilant, de ne jamais réagir dans l’urgence et de faire preuve de bon sens. 


Repères : Qu’est-ce que le phishing ?
Le phishing ou hameçonnage est une technique utilisée par des personnes malveillantes qui se font passer pour un organisme familier (banque, administration, Sécurité sociale) afin de soutirer, par des e-mails frauduleux, des renseignements personnels, comme les mots de passe de comptes bancaires ou les numéros de cartes de crédit.

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

Litige sur les achats : une médiation gratuite bientôt accessible

Consommation par Clarisse Josselin

Une commande qui n’arrive jamais, un appareil défectueux qui n’est pas remplacé… Pour tenter de trouver une solution à l’amiable avant de se tourner vers les tribunaux, la possibilité de recourir à un médiateur sera prochainement généralisée en matière de consommation, qu’il s’agisse d’achats (...)

Un an après la loi Consommation, ce qui a changé

Consommation par Mathieu Lapprand

La loi Consommation, dite loi Hamon, a été promulguée le 17 mars 2014. Entre la mise en place des actions de groupe le 1er octobre 2014 et l’augmentation du délai de rétractation, les évolutions pour le consommateur ont touché des dispositions commerciales classiques, mais également la (...)

Arnaques bancaires : Faire attention sur Internet

Consommation par AFOC

Les annonces de réductions de prix pour un prochain achat proposées par de nombreux sites marchands au moment du paiement d’une commande en ligne sont un sujet de préoccupation pour l’AFOC, qui nécessite une réponse adéquate des pouvoirs publics, à la fois préventive et répressive.

Achat sur Internet : une meilleure protection du consommateur

Consommation par AFOC

La loi relative à la consommation, adoptée depuis maintenant plus d’un an (17 mars 2014), a contribué, par plusieurs de ses me sures, à rééquilibrer les rapports entre consommateurs et professionnels. Le secteur du commerce électronique n’a pas fait exception à la règle et plusieurs mesures (...)