Livre

Dessins de presse : « Il faut que tu respires, et ça c’est rien de le dire »

, Corinne Kefes

Recommander cette page

Yann Arthus-Bertrand est un amoureux de la Terre et un défenseur de la planète depuis de nombreuses années. Pourtant, il fait le triste constat que peu de choses ont bougé malgré les nombreux et multiples cris d’alarme sur l’environnement lancés par les scientifiques et les associations depuis plus de cinquante ans.

Alors il participe à une nouvelle action pour continuer d’ouvrir les consciences en collaborant avec Cartooning for peace, un réseau de 162 dessinateurs internationaux engagés pour la liberté d’expression et les droits de l’homme.

Cela donne un ouvrage plein de contrastes au sein même de l’image, comme entre l’esthétique du dessin et la triste réalité qu’il représente. Cela nous fait rire, cela nous émeut, cela nous ébranle parfois, mais cela doit surtout nous faire réfléchir et agir.

Si l’écologie pouvait passer au départ pour un simple mouvement d’indignation, elle doit être aujourd’hui un instinct de survie, une nécessité partagée par tous, un engagement à la fois collectif et individuel. Il y a urgence !

 

Ça chauffe pour la planète, Collectif, préface de Yann Arthus-Bertrand, éditions Gallimard, 118 pages, 10 euros.