« Deuxième ligne » : les travaux de la DARES plaident pour une revalorisation d’ensemble

Communiqués de FO par Yves Veyrier

Anthony MICALLEF/HAYTHAM-REA

Dans une étude parue le 18 mai consacrée aux conditions de travail des métiers de la « deuxième ligne », la DARES confirme largement le constat et les attentes exprimées depuis des mois par FO.

Cela fait plus d’un an que les salariés dits de la deuxième ligne attendent davantage de reconnaissance après avoir été particulièrement exposés, dans le cadre de leur activité professionnelle, lors du premier confinement.

La DARES souligne sans ambiguïté que ces 4,6 millions de salariés ont des conditions d’emploi hétérogènes, mais « nettement moins favorables que celles de la moyenne des salariés du secteur privé ». Cette étude vient objectiver le constat que ces travailleurs perçoivent des salaires plus bas (de 30% inférieurs), sont plus souvent précaires, davantage concernés par le temps partiel et les horaires atypiques, connaissent davantage le chômage, encourent plus de risques professionnels et subissent plus d’accidents.

Ces constats confortent donc largement la campagne engagée par FO dès le début de 2019 en faveur de la reconsidération – revalorisation des emplois de services à la personne, campagne élargie dès le début de la crise sanitaire à l’ensemble des travailleurs de la dite « deuxième ligne ».

Pour FO, plus que jamais, la revalorisation de ces emplois est indispensable, dans le cadre de la négociation de branches. FO rappelle que le versement d’une prime défiscalisée et exonérée de cotisations sociales, ne peut remplacer des augmentations de salaire pérennes.

L’ouverture de véritables négociations d’ensemble dans les branches concernées, la revalorisation du Smic (dont FO revendique qu’il soit porté à 1 450€ net – 80% du salaire médian), la réglementation de la sous – traitance empêchant les passations de marché et l’externalisation fondées sur le moins disant social sont des revendications légitimes et urgentes, qui doivent être placées au titre du plan de relance.

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Les derniers communiqués Tous les communiqués

La semaine FO de l’adhésion syndicale, c’est maintenant, du 17 au 22 janvier

Communiqué de FO par Cyrille Lama, Secrétaire général de Force Ouvrière

Dans les départements, près de deux cents (200) actions seront organisées avec pour but de mettre en avant le rôle et l’importance du syndicat sur le quotidien des salariés (salaires, emplois, conditions de travail, retraite, sécurité sociale, formation et carrière professionnelle, discrimination…) et de toucher les salariés, femmes et hommes, éloignés aujourd’hui du syndicat : emplois dispersés, TPE, entreprises dépourvues d’implantation syndicale, en contrats précaires, saisonniers, en télétravail, jeunes en apprentissage, en formation, demandeurs d’emplois.

Rapport du HCAAM : une occasion manquée

Communiqués de FO par Secteur Protection sociale collective, Serge Legagnoa

Ce vendredi 14 janvier 2022 a été remis au ministre de la Santé le rapport commandé au Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) et relatif à l’articulation de la prise en charge entre Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et Assurance Maladie Complémentaire (AMC), réalisé au travers de quatre scenarii d’évolutions possibles.

Justice sociale pour le Kazakhstan

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Secteur Europe - International

FO, aux côtés de la Confédération Syndicale Internationale (CSI), dénonce la mort de plus de 160 personnes lors des récentes émeutes au Kazakhstan et la détention de 8 000 personnes encore aujourd’hui. FO se félicite de l’action de la CSI qui a permis de libérer plusieurs dirigeants syndicaux.