Du nouveau sur le permis de conduire

Consommation par AFOC

© HAMILTON/REA

3 nouvelles mesures concernant le permis de conduire viennent d’entrer en vigueur.

Permis à 17 ans : Les jeunes qui suivent la conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite) peuvent désormais passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès 17 ans. Attention, néanmoins, pour pouvoir conduire sans accompagnateur, il faut toujours attendre l’âge de 18 ans.

Simulateur : Par ailleurs, dans le cadre des heures de formation obligatoire, 10 heures (contre 5 heures auparavant) peuvent dorénavant être effectuées sur simulateur. La conduite sur simulateur doit notamment permettre de mieux appréhender la conduite en toutes circonstances (neige, verglas...).

Boîte automatique : Enfin, le permis obtenu sur boîte automatique peut être transformé en permis classique (avec boîte de vitesse manuelle) dans un délai réduit de 3 mois (contre 6 mois auparavant). Toutefois, les personnes qui voudront changer leur permis seront dans l’obligation d’effectuer 7 heures de formation supplémentaire en auto-école.

Textes de référence : Arrêté du 16 juillet 2019 modifiant l’arrêté du 20 avril 2012 fixant les conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire.

Voir en ligne  : AFOC

AFOC Association Force Ouvrière Consommateurs - AFOC

Les inspecteurs en grève depuis ce matin

Permis de conduire par  Valérie Forgeront

Les inspecteurs et les délégués du permis de conduire sont en grève depuis ce matin, 15 mars, à l’initiative de trois syndicats dont le syndicat majoritaire, le SNICA-FO.
Les inspecteurs et les délégués du permis de conduire (1 300 fonctionnaires) sont en grève depuis ce 15 mars à l’appel (...)

Soutien à la grève des inspecteurs et délégués du permis de conduire

Fédération FEETS-FO par FEETS-FO

Après avoir forcé leur administration à s’asseoir à la table des négociations en début d’été pour répondre à ses légitimes revendications, le SNICA-FO, syndicat majoritaire des Inspecteurs et Délégués du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière, dresse aujourd’hui le constat du mécontentement, mêlé d’exaspération, en raison de l’absence de réponse à leurs demandes.